Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

Identité

 

 

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Mars 2014

03/03/14 : Drôme Classic

En ce premier week-end de Mars, il y avait deux courses d'une journée au programme. L'Ardèche classic le samedi et la Drôme classic le dimanche. L'équipe a préférée m'aligner uniquement le dimanche ce qui était pas si mal vu que 95% du peloton doublait. La course de 190km autour de Valence offrait un circuit vallonné et très venté. Deux bosses raides de 2km environ corsait le final. L'épreuve débuta sur les chapeaux de roues. La course a été animé par de nobreux mouvements : des groupes qui s'échappent et prennent peu de temps puis regroupement et rebelote. Le vent a fatigué les organismes mais l'équipe a toujours été bien présente dans les premiers groupes. J'ai eu un petit coup de moins bien au bout de 3h de course, un manque d'énergie car j'ai payé quelques efforts pour boucher des trous à contre-temps au début. A 40km de l'arrivée un groupe de 18 coureurs file vers la gagne avec 3 de chez nous. Le peloton est battu. Je ressors sur la fin pour l'honneur mais termine à 5min, 23ème et dernier d'un groupe de 5. Mais l''important est ailleurs : l'équipe s'est imposée grâce à Bardet qui se dégage d'un groupe de 6 dans les derniers km. Superbe victoire collective d'une formation en pleine réussite depuis le début de saison : 4ème bouquet.

J'enchaine ensuite en Italie : jeudi 6 au Gp Camaiore et dimanche 9 sur la Roma Maxima, deux belles classiques italiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07/03/14 : Gp Camaiore

Classique italienne disputée sur 185km. Le départ tout plat est très rapide : on assiste à de nombreuses attaques pendant une heure car beaucoup de petites équipes veulent se trouver à l'avant. Au bout d'une heure et 51km parcourus 4 fuyards s'échappent. Le peloton laisse filer à 7min mais la poursuite est bien réglée par Sky et Astana. On emprunte une montée de 3km à faire 6 fois sur un circuit de 20km avec une arrivée en bas de la descente. La course se résume à une montée sèche dans le dernier tour. Je suis assez bien placé au pied mais coince un peu à 1km du sommet et ne peux suivre les meuilleurs. 4 hommes se dispute la victoire. Matéo échoue de peu face à Ulissi et prends la deuxième place. Un groupe reformé d'une cinquantaine arrive sur leurs talons. Je termine 80ème à 1min dans un second groupe. Sensations correctes mais pas la possibilité d'élever mon rythme sur le final. Deuxième course ce dimanche sur la Roma Maxima.

10/03/14 : Roma maxima

Course d'un jour avec départ et arrivée devant le colisée à Rome. Le parcours propose une boucle vallonée autour de la capitale après un départ sur de grands boulevards. Le rythme est très soutenu au départ et l'échappée de 7 se dessine au bout de 20km. Je tente ma chance plusieurs fois avant mais c'est Ben sera dedans pour nous. Le peloton contrôle sous l'impulsion de la movistar. A 50km du but les choses deviennent sérieuses. La tête est a portée de fusil et le peloton explose dans la dernière bosse raide en pavées. Pozzovivo s'extrait avec Valverde. Je m'accroche au courage et bascule dans les derniers d'un groupe de 50 qui mettra 20km à se reformer car chacun veux rattrapper son précédant sans lui meme se faire rattrapper. Finalement, le duo est une minute devant le peloton réduit à 10km du but. On est encore 6 dans ce peloton avec notre sprinteur Davide qui est rentré in-extremis avec moi. On laisse la priorité à notre coureur devant mais on reste bien placé devant pour protéger la fugue. L'arrivée est pleine de suspens mais dans le dernier km pavé, Valverde surpuissant lâche Pozzo. Davide Appolonio gagne le sprint du peloton dans lequel Pozzo est avalé et termine 5ème. On arrive donc à 1sec du vainqueur avec deux hommes dans les 5 premiers ce qui est assez bien mais rageant d'être passé si prêt. Je termine 28ème.

WEEK-END COUPE DE FRANCE-PMU:

                                    22/03                                                                                                                   23/03

 CLASSIQUE LOIRE ATLANTIQUE                                                                CHOLET PAYS DE LA LOIRE                                                                                 

                                                                                                                                                 J-1

                                                                                                                                courses à suivre en direct sur le lien ci-dessous:

                                                                                                                                        http://direct.directvelo.com/

 22/03/14 : Classique Loire Atlantique.                                                                                                                                                                                                                                                       

Sur un circuit très exigeant avec du vent, la vigilance était de mise dès le départ de l'épreuve. Une échappée de 19 coureurs dont je fais parti, prend forme dans les premiers kilométres, en compagnie notamment de mon coéquipier Alexis Gougeard, l'avance a très longtemps plafonné entre 30 et 40 secondes jusqu'à mi-course. Puis l'échappée s'est scindée en deux, composée de 12 unités dont Alexis et moi pour atteindre une avance maximale de 3 minutes. Nous avons géré l'écart avec le peloton qui malgré tout s'est rapproché de nous au fil des kilomètres et du final. Mais nous avons pu garder un écart suffisant pour que l'on puisse arriver dans le dernier tour et s'expliquer entre nous. La course devint tactique à ce moment là, pour assister à une multitude d'attaques dont celle d'Alexis qui plaça un démarrage au bon moment pour filer vers la victoire. Quand à moi, je prends la 4eme place car deux coureurs prirent les accessits en étant en contre dans les derniers kilométres.

Trés belle course de l'équipe aujourd'hui qui prend la 1ere place du classement par équipe de l'épreuve et Hutarovitch prend quand à lui la 13eme place dans la course. Pour ma part, la forme est là et je suis très content de ma course aujourd'hui. Une autre course s'annonce demain avec la Cholet Pays De Loire, circuit trés exigeant aussi avec le challenge des 10 bosses dans les Mauges pour terminer par un circuit final dans la ville de Cholet. Je porterai le dossard n°3.

    23/03/14 : Cholet Pays De La Loire.

Après ma belle prestation de la veille, j'avais à coeur de profiter de ma forme du moment sur cette 3eme manche de la COUPE DE FRANCE-PMU. Le départ de la course a été très rapide avec beaucoup de vent, une échappée de 22 coureurs dont 2 de notre équipe s'est formée au km 3 pour atteindre une avance maximale autour de 7minutes. Ensuite la poursuite s'est engagée et organisée mais avec la présence de la pluie, cela n'a pas facilité les choses puisqu'au km 82 dans une descente, sur une chaussée détrempée et glissante, une chute collective d'une quarantaine de coureurs se produisit. Etant impliqué dans celle-ci, je suis tombé sur le côté au niveau du col du fémur, choqué et secoué par cette chute, je me relève avec un gros hématome. Le temps de reprendre mes esprits et de repartir, la course était déjà loin et je n'ai pu revenir vers elle. Je décida donc d'abandonner au ravitaillement comme tant d'autres d'ailleurs, car la chute joua un rôle prépondérant dans le déroulement de la course, puisque le reste du peloton ne parviendra lui non plus à revenir. Au final, 9 coureurs se sont disputés la victoire et notre équipe obtient malgré tout un bon résultat avec la troisieme place de Sébastien Turgot. 52 coureurs classés sur la primavera des Mauges.

A l'issue des trois manches de la COUPE DE FRANCE-PMU, je me retrouve classé 7eme avec 20 PTS.

Bilan santé : plus de peur que de mal au réveil du lendemain de la course, présence simplement d'un gros coup qui devrait se résorber dans la semaine avant le départ pour Jeudi au Critérium International en Corse. Activité principale cette semaine: RECUPERATION..........

A suivre................

     27/03/14 : Ile de Beauté, arrivé en Corse pour le Critérium International à Porto-Vecchio. J'ai bien récupéré de ma chute du week-end dernier, mes sensations sont excellentes et je me sens donc opérationnel pour épauler Jean Christophe, ainsi que jouer ma carte personnelle Samedi dans l'étape du matin et réaliser un bon chrono l'après-midi.

    29/03/14 : 1ere Demi étape, consigne de l'étape du matin, éviter les cassures et les bordures....... On a même pris les initiatives en créant une bordure mais sans aucun résultat. Etant bien placé dans le final jusqu'au 500 métres, je me suis fait déborder mais je prends néanmoins une honorable 10 eme place de l'étape.

                     2eme Demi étape, chrono individuel, pas mon exercice de prédilection, je prends la 62eme place à 47 secondes du vainqueur du jour, Tom Dumoulin. L'objectif était de garder des forces pour l'étape du lendemain et emmener Jean-Christophe Peraud à la victoire finale.

    30/03/14 : 3eme étape, gros travail des LEOPARD-TRECK à 80 kms de l'arrivée qui a fait exploser le peloton, néanmois notre équipe reste bien soudé autour de Jean-Christophe. Je sers de rampe de lancement, en effectuant un gros relais au pied de l'ascension final du col de l'Ospedale à 10 kms de l'arrivée, pour finir ensuite à ma main et me classer à l'étape en 34eme position à 8mn15. Mon classement final au général reste anecdotique par une 33eme place à 8mn57, car nous avons rempli notre mission en emmenant Jean-Christophe à la victoire finale de ce Critérium International en Corse.  

                                                                                                                                                                     
                                                  

A l'issue de ces deux jours de course en Corse, je tire un bilan trés positif et prometteur pour les prochaines échéances......

Vendredi 04 Avril 2014, Route Adélie à Vitré, 4eme manche COUPE DE FRANCE-PMU et changement de programme, car initialement prévu au Tour du Pays Basque, j'enchainerai par le CIRCUIT DE LA SARTHE du 08 au 11 Avril 2014.

Infos à venir..........


Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel