Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
io

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

Aout 2013

13/08/13 : Tour de l'Ain

De vendredi 9 à mardi 13 se déroule une course par étapes proche de la maison. Prologue à Trévoux et étape reine passant par le grand colombier. L'occason de réaliser une bonne performance avec une équipe Ag2r La mondiale solide en plus. Dernier réglage avant la vuelta !

Prologue : 4,5km dans les rues de Trévoux. Parcours technique et assez physique. Bonnes sensations, malgré un virage pas terrible au début, je réalise un bon chrono, 25ème à 12sec de la gagne : le meilleur chrono de ma carrière.

Première étape : au km0, 2 hommes prennent la fuite. L'étape est dessinée pour les sprinteurs. L'équipe du maillot jaune contrôle toute la journée. L'arrivée est massive au terme des 156km. J'aide Dumoulin pour le sprint mais on est un peu enfermé à 2km de l'arrivée. Je termine 38è, au sein du peloton après une journée paisible.

Deuxième étape : Parcours valloné avec un col de 6km à 8% avec des passages à 12% à 20km de l'arrivée. Bis répétita au moment du départ avec 4 hommes qui s'en vont. L'écart atteint 7min km50 et l'équipe du leader stoppe la poursuite. Du coup je vais rouler avec 2 coureurs de la Fdj et un de Cofidis. Je poursuis mon effort jusqu'au pied de la dernière bosse et termine tranquille à 8min dans un petit groupe. Devant la victoire se joue entre une quarentaine d'unités. Dommage d'avoir raté le coup car j'ai laissé beaucoup de forces dans la bataille, surement autant que si j'avais été devant. Je n'avais de toute façon pas d'objectif au niveau du général. J'ai roulé pour préserver les chances pour le classement final de Gadret et Bardet.

Troisième étape : Départ difficile et ultrarapide. De nombreuses attaques contrairement aux autres jours. Je me retrouve dans un groupe de 6 au km40 et pense avoir fait le trou car 30sec d'avance. Cela revient et un quatuor prends les devants avec 2min d'avance max. La succession de petits cols fait des dégats, le peloton se réduit. Je roule derrière l'échappée afin de réduire l'écart avant la redoutée montée de menthière. Le travail effectué je rejoins l'arrivée sans forcer afin de garder des forces pour le lendemain. Je termine 64è à 18min.

Quatrième étape : L'étape reine de ce tour de l'Ain avec la montée du grand colombier et ses 1500m d'altitude. Départ encore une fois au taquet. 4 hommes se détachent et reste à 30secondes devant le pack. Les tentatives ne faiblissent pas, dans la deuxième montée je suis un coup de 8 avec Rolland et Poels notament. On revient devant : la bonne échappée de 12 coureurs est alors constituée, on est deux de l'équipe avec la présence d'Hubert Dupont. L'écart se stabilise autour des 2min mais l'allure est ultra-rapide. Je passe de bons relais car le but est de fatiguer l'équipe Belkin. On arrive dans le long col de 22km. A 13km du sommet la partie raide se présente et l'échappée se décompose. Je résiste comme je peux mais ne peux suivre les meilleurs. A 4 km du sommet le groupe maillot jaune me passe dans la portion la plus raide : 12%. Dur de suivre les roues surtout que Bardet attaque et bascule avec Dupont et Poels avec 50sec d'avance sur le maillot jaune. Ils creusent l'écart Bardet remporte le général. Pour ma part, je reviens sur des lâchés dans la descente et termine 23ème à 5min de la tête. La tactique collective a fonctionnée à merveille comme dans le plus favorable des scénarios. Grande satisfaction d'avoir pesé su la course et participé à cette victoire. La condition est là. Prochaine échance et pas des moindres : Vuelta d'Espgne du 24 Aout au 15 Septembre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/08/13 : Tour d'Espagne

Je suis arrivé hier mercredi à Vigo en Espagne pour prendre le départ samedi de mon premier Tour d'Espagne. Au menu des 3 prochaines semaines : 21 étapes et 3354 km. La course débute par un contre-la-montre par équipes de 27 km.

On a fait un petit tour de 50km à J-3 histoire de prendre la température, assez fraîche bizarrement !

Ce matin jeudi à J-2 on a effectué la traditionnelle prise de sang obligatoire pour prendre le départ. On est allé repérer le parcours de samedi durant une sortie de 100km. Rien de compliqué et très roulant, on espère limiter la casse et assurer le coup pour notre leader : Pozzovivo. La liste des 198 participants a donc été confirmée dans l'après-midi, pour ma part c'était sieste !!!

 

 

site internet ici

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel