Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Avril 2011

 

01/04/11 : Route Adélie et Flèche d'emmeraude

Week-end en bretagne avec deux courses au programme.

Route Adélie à Vitré vendredi : course en circuit usant de 198km , site internet de la course ici. Parcours très usant. Départ ultra rapide et un groupe de 5 sort sans aucune équipe française. L'écart atteint 6min au bout d'une heure de course. Puis chose rare à ce niveau les attaques reprennent à tout va ! En 30km l'écart est comblé et c'est complétement dibridé. Des groupes sortent et se font reprendrent. On à chaque fois un coureur devant sauf dans les 25 derniers km où l'équipe est débordée. Plus que 4 en course on tente de limiter les dégats mais les 7 de devant ne seront pas revu. Un peloton d'une cinquantaine d'unité arrive à 1min. Je termine 38ème. J'ai tenté ma chance quelques fois mais encore un peu diesel pour vraiment sortir, je me suis accroché pour finir.

Flèche d'emmeraude à Saint Malo dimanche : un jour de repos, on prends les même ou presque et on recommence ! Nouvelle course au programme sur la côte d'emmeraude. Troisième manche de la coupe de France, 185km avec une partie en ligne puis un circuit de 16km à effectuer 5 fois. Parcours sans grande difficultée et peu de vent. Notre équipe s'aligne à 6 car on court également sur 2 autres fronts. Les attaques sont multiples au début. C'est au 30ème km qu'un groupe de 11 sort dans nous. Tour à tour mes coéquipiers et moi même roulons pour réduire l'écart qui ne passera pas la minute. Véritable bras de fer puisque la jonction s'opère km120 et nous sacrifions deux coureurs dans la bataille ! Sur le circuit des groupes sortent et se font reprendrent jusque au dernier moment. Etant plus que 2 placés dans le dernier tour, on mise sur une arrivée massive. Finalement la victoire se joue au sprint. Max Bouet que j'aide termine 16è et je suis 27è un peu enfermé. Deux jours de récup puis direction Belgique pour une course d'un jour : le GP Escault mercredi 6 !

 

06/04/11 : Gp Escault Scheldeprijs

200km au programme. Course plate comprenant un circuit final avec 1 secteur pavés. Beau plateau de sprinteurs pour cette course historique : 99ème édition et 99 chances sur 100 pour un sprint massif. Dernière répétition pour ceux qui feront roubaix dimanche. Pour moi c'est une course de préparation et aider l'équipe au moment du sprint à mpoins que je me glisse dans l'échappée.

Dès le départ 5 hommes se détachent et c'est la bonne. Je réagit mais c'est déjà trop tard. Rien de grave puisque cette échappée est vouée à l'échec. Les équipes s'organisent et le retour est contrôlé. Le circuit final avec un secteur pavé et sans trop de vent ne permet pas de faire la selection. L'équipe bosse pour Loydd mais de nombreuses chutes désorganisent tout. Dans les derniers 200m encore une chute spectaculaire, Mondory est 16ème, je suis 40ème sans pouvoir remonter comme je l'aurai souhaité dans les 2 derniers km.

vidéo résumé ici

site de la course ici

 

12/04/11 : Paris Camembert

Classique française réputée qui s'est déroulée mardi, 4ème manche de la coupe de france. Parcours de 206km difficile avec de nombreuses bosses sur la fin. Pour moi c'est un terrain de jeu idéal pour m'exprimer après ces quelques jours sans course et espérer enfin rentrer dans les 15 et marquer des points. Mon programme est assez dense puisque les courses d'un jour se suivent sans trop pouvoir travailler entre. Beaucoup de vent au départ et une région exposée. 3 hommes prennent la fuite et compteront jusqu'à 10min d'avance. Sous l'effet de quelques coups de bordures et de la chasse menée par l'équipe Cofidis l'écart fond. Pour le final, 3 tours de 25km sont au programme avec des côtes jusqu'à 17%. Les attaques se succèdent et des groupent sortent et sont repris. J'accompagne des tentatives; les mouvements sont nombreux. Finalement un groupe de 13 coureurs avec 2 de chez nous se dégage dans le dernier tour. Un peloton réduit arrive à une minute pour la 14ème place. Je termine 42ème. Je me suis senti plus à mon aise mais manque encore de jus et j'ai du mal à récupérer entre les attaques.

Dès Jeudi j'enchainerai avec Denain dans une course destinée au sprinteurs. La semaine prochaine je ferai enfin une course par étape en Italie : le tour du Trentin. Passage obligé avant la plus grande course par étape du moi de Mai : le Tour d'Italie auquel je participerai normalement du 7 au 30.

site internet Paris Camembert ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/04/11 : Grand Prix de Denain

Course au profil plat pour cette 4ème manche de la coupe de france qui se dispute dans le Nord non loin de Lille. Belle participation avec plusieurs équipes WorldTour étrangères. 199km tout plat et sans vent. La bonne échappée part d'entrée avec 5 coureurs. Les équipes de sprinteurs roulent tout de suite et l'écart ne passe pas les 3min. Le rythme est régulier mais dans le peloton c'est comme un entrainement. Dans la dernière heure et demi l'allure croit et les fuyards se font reprendre à 30km de l'arrivée, j'accompagne une attaque mais tout est orchestré pour une arrivée massive. Cela frotte énormément. J'arrive pas à remonter comme prévu pour aider pour le sprint. Je termine 84ème dans le peloton, une course sans grand intêret simplement pour faire du fond. La semaine prochaine direction ITALIE dans le Trentin, test avant un probable Tour d'Italie du 7 au 30 mai.

site internet Denain ici

 

18/04/11 : Tour du Trentin

Cette semaine sera italienne. De mardi a vendredi je participe au Giro del Trentino. Un contre la montre tout plat le premier jour puis 3 étapes de montagne. Cela va constituer un bon test avant le Tour d'Italie. J'espère pouvoir faire des efforts à l'avant et me jauger sur des parcours difficile.

1ère étape : chrono tout plat de 13,4km au bord du lac de garde. J'avais l'impression de bien rouler et les sensations étaient pas mal. Le temps l'est moins : 119ème en 16min48 à 1min24 de Kloden ; soit près de 49km/h de moyenne malgré tout.

2ème étape : Etape la plus facile des 3jours. 3 montées de 10km à 5% dont la dernière à 5km de l'arrivée. Une échappée part tout de suite avec 4 coureurs dont 1 de chez nous. Ecart maximal 5min. On assiste donc à une course de côte dans la dernière bosse. L' allure est hyper élevée, gêné par des problèmes de rhume et gorge je ne peut suivre et décroche à 9km de l'arrivée soit à 4km du sommet de la bosse. Je termine 89ème à 6min, une journée à oublier en espérant que la santé revienne au plus vite.

3ème étape : Véritable étape de montagne avec 3400m de dénivelée. Je fais la course au début pour tenter de prendre le large. Au bout d'une vingtaine de KM, 3 coureurs s'échappent sans nous. L' étape est une succession de petites bosses et cols. Il y a un circuit final avec une montée de 11km à 7% à effectuer deux fois dont pour l'arrivée. Toujours pris des bronches je n'arrive pas à forcer au maximum. Je décroche à la moitiée de la première ascension soit à 30km du but et termine dans un petit groupe 95ème à 17min.

4ème étape : Nouvelle étape corsée mais avec un départ en descente. Encore bien malade je me prends au jeu des attaques lors du départ en descente, mais ne peux suivre dès que c'est dur. La bonne échappée de 5 sort en costaud dans une bosse avec des "moteurs" à l'avant. 6min maximum poux ceux-ci dont 3 iront au bout. Je saute du peloton dans la vallée montante avant la montée finale soit à 20km de l'arrivée. Je termine 85è à 15min en serrant les dents une bonne partie de l'étape. Au général je termine 93è à 40min. Ce fût un bon test en montagne sous la forme de 3 jours d'entrainement à suivre en raison de ma santé. Le tout est de ce rétablir d'ici le départ du Giro le 7 Mai. Avant cela il y a une semaine d'entrainement et le Gp de Franckfort le 1er Mai.

site internet tentino ici

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel