Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Février 2011

 

04/02/11 : Samedi = Italie

Après un retour au froid en France et une semaine d'entrainement, me voilà actuellement en Italie à côté de Florence. En effet, se tient demain le Grand Prix des côtes Etrusques. Une course d'un jour promise aux sprinteurs rajoutée à mon calendrier avant le Tour Med qui débute mercredi prochain.

Site Côtes Etrusques ici

Comme prévu course verrouillée par les équipes de sprinteurs sous un beau soleil. Terrain difficile au début et échappée de 3 qui sort au km5. Fin de parcours plat qui voit le retour du peloton dans les derniers km. J'aide mon sprinteur pour le sprint, il termine 12ème et moi 35ème

Vidéo derniers km ici

Peu de répit : dès mercredi je serai au Tour Med , course par étapes vallonnée et assez relevée jusqu'à dimanche !

 

09/02/11 : Tour Mediterranéen

Première course par étapes en Europe pour moi. Parcours vallonné sur 5 étapes avec une arrivée au sommet du Mt Faron dimanche.

1ère étape : Départ de Coustellet pour cette étape de 112km accidentée dans le Luberon. Départ rapide, j'accompagne quelques attaques mais n'arrive pas à prendre le "bon coup" comme mes coéquipiers d'ailleurs. Cinq hommes se détachent et prennent 4min. Notre équipe décide de participer à la chasse et je roule avec un autre ainsi que 4 à 5 coureurs d'autres équipes. Le but étant de diminuer l'écart en vue du général car 2 leaders chez nous peuvent gagner la course. On revientà environ 1min à une vingtaine de km de l'arrivée. Je termine dans le peloton 117ème sans sprinter. L'échappée résiste avec 3s d'avance. J'ai fait pas mal d'efforts quasiment comme si j'étais échappé, on verra comment je récupère pour la suite de la semaine.

vidéo ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape : 120km avec un départ rapide avec quelques bosses. Je participe aux attaques mais c'est un homme seul qui prend la fuite au km35. Le peloton gère et il n'y a pas de guerre dans les 2 cols de la journée. L'arrivée se fait au sprint sans notre sprinteur qui chute et abandonne à 25km de l'arrivée. Je termine 52ème

vidéo ici

3ème étape : 130km départ nerveux comme d'habitude. J'arrive à m'échapper à la faveur d'une descente avec un autre coureur. On attaque le col de l'espigoulier (10km 1ère catégorie) avec une petite minute d'avance. Le peloton est secoué par de nombreuses attaques. On est repris à mi-pente. Deux groupes se forment, je bascule dans le deuxième. Regroupement à 50km de l'arrivée. A l'avant un homme est seul en tête jusqu' à 10km de l'arrivée. Je roule dans le final. L'arrivée se fait au sprint, je termine 92ème.

vidéo ici

4ème étape : 155km avec une arrivée dans une bosse de 1,5km avec des passages à 9%. Au départ une échappée de 3 coureurs se forme. La journée se passe tranquillement avec un écart de 3 min maximum. La fin de course est très nerveuse avec un final en descente. Tout le monde veut être placé afin d'éviter les cassures à l'arrivée. J'aide au maximum mes deux leaders pour le sprint. A 10km de l'arrivée, je donne ma roue avant à Peraud qui a cassé la sienne. Il réintégrera le peloton et terminera 7ème. Il y a de nombreuses chutes et erreurs de parcours pour le peloton et même pour l'homme de tête revu à 4km. Je n'arrive pas à revenir dans le peloton et termine tranquillement 116ème en pensant déjà au lendemain.

vidéo ici

5ème étape : Etape reine du tour avec tout le monde quasiment dans le même temps au général exepté les bonifications. L'arrivée au mont Faron s'annonce décisive à moins qu'une échappée déjoue les pronostics au terme des 188km soit 23 de plus que prévu ! Le départ est extrêmement rapide, je donne le maximum pour prendre l'échappée. Ce n'est qu'au bout d'une bonne heure d'attaques qu'une vingtaine d'hommes prennent le large avec un de mes coéquipiers. L'avance ne passera pas la minute trente. Nous décidons de rouler car l'affaire est trop risqué puisque nos deux leaders sont dans le peloton. La chasse dure près de 50km durant lesquels je laisse pas mal de forces. Au km100, 4 coureurs ressortent et c'est enfin plus tranquille. Les équipes placent au mieux les costauds pour la montée final, je lâche le peloton dans l'approche de la montée finale et termine dans un petit groupe 104ème à 8min de Montcoutié. Peraud fait toute la montée en tête mais se fait reprendre à 300m de la ligne et termine néanmoins deuxième de l'étape et donc du général ce qui concrétrise le bon travail collectif de toute une semaine.

vidéo ici

site Tour Med ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le week-end prochain l'équipe s'aligne sur 3 fronts,je suis le seul à ne pas courir mais premier remplaçant en cas de forfait. Lundi prochain débute un stage de 5 jours à Aups dans le Var avant les Boucles Sud Ardèche le 27.

 

22/02/11 : Stage à Aups

Une partie de l'équipe (18 coureurs) est actuellement en stage à Aups, près de Dragigan. De lundi à vendredi le programme varie entre 3 et 6 h de vélo par jour. Sorties foncières mais aussi intensités individuelles et derrière scooter. Nous profiterons du beau temps pour préparer les premiers objectifs de l'équipe : les courses à étapes comme Paris-Nice ou les classiques belges.

Dimanche prochain je participerai aux Boucles sud Ardèche, site internet de la course ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/02/11 : Boucles Sud Ardèche

Demain dimanche je participerai aux Boucles Sud Ardèche. Course d'un jour de 200Km difficiles avec un circuit final empruntant le rocher de Sampzon à parcourir 4 fois. Après le stage de cette semaine, les sensations sont bonnes malgré la grosse charge de travail effectuée. A suivre en live sur www.directvelo.com et sur le site de l'épreuve ici.

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel