Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

FEVRIER 2012

02/02/12 : Conditions hivernales !

Ces derniers jours l'entrainement relève plus de la survie. En effet, les conditions sont délicates en savoie. Hier j'ai effectué une sortie de 2h sur les 5 à effectuer, par curiosité et pour éviter le traditionnel home-trainer. La température n'a jamais passée au dessus de 0. En ajoutant le vent cela devient difficile d'effectuer du travail de qualité en étant pas mal couvert. De plus c'est limite niveau sécurité en raison du manque d'adhérence, et pourtant je suis plutôt à l'aise avec ce genre de situation. Les températures pour la suite ne permettront pas de faire du vélo donc je ferai du ski de fond et de l'home trainer. Il m arrive aussi de sortir en ski de rando, bref je m'occupe et plutôt bien, cela ne m'empêche pas de garder un volume d'activité conséquent, la forme est là... La nature à ses caprices et ce n'est pas pour me déranger étant grand amateur de neige, issu du milieu montagnard ! Voici quelques photos, à bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09/02/11 : Cherche motoneige !

Le froid persiste ! En effet depuis une grosse semaine c'est pas facile de faire du vélo en exterieur. De fait j'alterne séance sur piste à genève (100km sur une piste de 166m !), home trainer et ski de fond -17° lundi matin. A l'heure où certains courent sur la côte moi je me prépare en savoie. Sur les skis je coimmence à pas mal me débrouiller et à défaut de faire du derrière scooter je pourrai presque faire du derrière motoneige ! Ma condition s'améliore je commence à pas mal me tapper dedans ! Ce week-end je participe même à une petite course de fond dans le jura en guise de test. Mon programme prévisionnel est en ligne ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

15/02/12 : Première course !

En raison des conditions météo difficiles et pour me tester avant de reprendre la saison, j'ai participé dimanche à une course ... de ski de fond ! En effet, se tenait dans le jura le plus grand rendez-vous français du ski nordique. J'étais engagé sur la distance reine : 76km skating entre Lamoura et Mouthe. -15°C au départ à 8h30 et beaucoup de vent, 6km tronqués par sécurité. Je réalise une très belle course en prenant la 41ème place ce qui est honorable pour un non licencié, 3h46 d'effort pour me rendre compte que ma condition physique est bonne.

Désormais je suis tourné vers mon début de saison. Il me manquera surement un peu de fond et de force pour les premières échéances mais j'ai réalisé un bon travail de volume et de qualité en variant les activités pour m'adapter aux conditions du mileu. Samedi je serai en Italie au Trofeo Laigueglia (info ici) pour une course d'une journée qui s'enchainera avec un stage dans le Var à Aups et une autre course le we suivant : Les boucles Sud Ardèche (info ici)

19/02/12 : Trofeo Laigueglia

Pour moi c'était la première. Rentrée à l'Italienne sur cette classique Italienne exigente de début de saison. L'échappée de 3 coureurs sort au bout d'une vingtaine de km en bord de mer. Puis on attaque un col de 15km monté tranquille. La liquigas imprime alors un rythme soutenu sur le circuit final de 40km offrant une montée raide de 7km à gravir 4 fois. Je m'accroche bien mais craque dans la dernière montée et n'arrive pas à accompagner le groupe des 40 coureurs de tête. Je bascule à une minute dans un groupe de 15. On termine pas très loin du premier groupe, je me classe donc dans les 50 premiers mais figure en 82ème position sur le classement officiel ce qui est faux puisque je suis devant deux coéquipiers classés devant moi ! Je me suis rassuré sur ma condition qui est bonne. Je manque encore un peu de distance et du coup de pédale mais la forme est là, je devrai être rapidement en action...

Cette semaine place à un stage à Aups dans le Var afin d'accumuler les km en prévision des prochaines courses notament dimanche prochain en Ardèche.

 

27/02/12 : Boucles Sud Ardèche

Après une semaine studieuse dans le Var pour un stage, demain je serai au départ des Boucles Sud Ardèche. Deuxième course de la saison avec le dossard 16. 200km sur les routes de l'ardèche avec la remontée des gorges puis 5 montées du rocher de sampzon. L'occasion de se tester et de voir si j'ai récupéré de la grosse charge de travail accumulée. Site internet course ici.

Départ ultrarapide sur un parcours difficile. 50km de lute avant que la bonne échappée de 4 sorte avec un de chez nous. L'équipe Quickstep contôle et sous l'effet du fort vent des bordures se forment. On est alors un peloton de soixante et tout est à refaire à 90km de l'arrivée et 4 tours de circuit. Je passe à l'offenssive et on pars à 7. Rapidement une minute d'avance pour nous mais sans grande cohésion. Mon équipe "mets en route derrière" et revient sur mon groupe. On est alors 36 devant dont 6 de l'équipe à 50km de l'arrivée ! On en protège 3 et on roule à 3. Le problème c'est que les autres équipes ne roulent pas trop avec nous comme on est en surnombre du coup on assure tout le poids de la course. Je "m' écarte" à 30km de l'arrivée et termine comme je peux. Devant nos 2 protégés font 9 et 10 attaqués dans le final. Je suis en fait 30ème à 9min mais uniquement 32 coureurs classés sur 140 au départ ! On a fait de gros dégats, un peu trop en confiance mais au moins le mérite d'y avoir cru et tout fait pour l'emporter. Le stage juste avant m'a un peu émoussé et je manquais surement de jus mais j'ai déjà de bonnes sensations. Le travail fini toujours payer ! Prochaine course dès vendredi en Belgique pour les 3 jours des Flandres occidentales sur un terrain pas forcément à ma convenance mais sait-on jamais...

Résumé boucles sud adèche sur Sport + : mecredi 29 à 14h et 21h45 , 1er mars 16h15 , 2 mars 8h

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel