Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Actualités Février 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

05/02/10 : Doha capitale du Qatar

Après l'afrique centrale et le Tour du Gabon, place au moyen Orient.

En effet, je vais prendre part au Tour du Qatar du 7 au 12 et au Tour d'Oman du 14 au 19. Arrivé hier soir à Doha après un trajet d'une journée. Aujourd'hui vendredi il fait 23°C mais le ciel est couvert. On a bien roulé sur de larges routes afin de s'habituer au climat et sutout au vent qui est très fort. La course débute dimanche par un prologue par équipe.

Lien tour du Qatar

 

Centre économique de Doha
Centre économique de Doha
Entrainement sur une 2x4 voies

08/02/10 : Tour du Qatar : Etape 2

Etape la plus longue du tour : 147km. Un départ avec un fort vent de fâce pendant 35km (1h30 à la moyenne de 23km/h !), au sein du peloton personne ne veut rouler derrière les 2 échappés partis au km 0. Après cette première partie, ils possèdent 23 minutes d'avance ! Ils conserveront 2 min à l'arrivée. On aborde ensuite une partie vent de côté et de nombreux groupes se forment, la course est en train de se jouer. Je n'arrive pas à me placer et me retrouve dans le dernier groupe d'une quarantaine avec 3 de mes coéquipiers. Le retour vent dans le dos est très rapide presque 60km/h de moyenne. Notre groupe se casse encore en deux et je termine 123ème à 14minutes. Ce fût donc une dure et longue journée comme on n'aime pas en passer sur un vélo. Je me rends compte du travail qui reste encore à accomplir sur le plat. De plus il faut être fort nerveusement pour rester attentif, éviter les chutes et se replacer sans cesse.

Etape de demain visible sur eurosport ou sur internet www.cyclingfans.com

 

07/02/10 : Tour du Qatar : Prologue par équipe

Après 2 jours d'entrainements, la course a débuté cet apès-midi.

Large circuit urbain très venté de 8,2km avec une dizaine de rond point. On était la troisième équipe à s'élancer avec 8 coureurs et temps pris sur le cinquième. Techniquement on peut faire mieux au niveau des relais mais on a surtout manquer de ressources physique pour bien passer la portion avec fort vent de face. L'équipe n'est pas spécialisée dans ce genre d'exercice court et plat mais notre performance reste décevante. On termine 14ème équipe sur 16 à 37secondes du vainqueur Team Sky. Pour ma part je me suis relevé a 2km de l'arrivée après avoir passé un dernier relais. Je me rend compte du manque de force pure sur le plat par rapport a des courreurs ayant plusieurs années de pratique à ce niveau. Etape de demain visible sur eurosport ou sur internet www.cyclingfans.com

Lien vidéo du prologue sur TVali.ge (2010-02-07 remonter curseur sur 15h)

09/02/10 : Tour du Qatar : Etape 3

Etape de 136km. Un départ rapide avec vent de dos. Le peloton est très nerveux et ne veux pas reproduire l'erreur de la veille de laisser partir des courreurs. Aucune échapée ne prends véritablement le large car le vent est globalement favorable. Il est même presque impossible de prendre les fameuses musettes. L'arrivée se dispute au sprint massif. Pour ma part j'essaye de replacer au mieux nos sprinteurs dans le final. Malheureusement une chute à 500m de la ligne empêche nos représentants de figurer en première ligne dans l'emballage final. Je termine 28ème en évitant les nombreuses chutes de la journée même si c'est pas passé loin à plusieurs reprises ! C'est donc une journée pour rien, encore une fois sans réussite pour notre équipe.

Etape de demain visible sur eurosport ou sur internet www.cyclingfans.com

Vidéo des derniers kilomètres ici

 

10/02/10 : Tour du Qatar : Etape 4

Etape de 145 km. Une attaque au km0 de 3 courreurs qui feront toute la journée devant mais avec une avance maximale de 4min. En effet, le vent majoritairement favorable mais peu présent fait que le rythme du peloton est tranquile sauf à quelques endroits stratégiques. Je roule avc d'autres équipes dans le final pour réduire l'écart, ainsi on rattrape les fuyards à 15km de l'arrivée qui se dispute au sprint. Kristoff est 7ème, je termine 103ème mais en ayant accompli mon travail. L'équipe trouve ses marques ce qui est de bon augure pour la suite

Etape de demain visible sur eurosport ou sur internet www.cyclingfans.com

Vidéo des derniers kilomètres ici

12/02/10 : Tour du Qatar : Etape 6

Etape de 124 km. Départ très rapide vent dans le dos. La bonne échapée de 4 coureurs part assez tôt. Ils prennent jusqu'à 4min d'avance. J'ai ensuite roulé avec un autre coéquipier et l'équipe du maillot jaune afin de réduire l'écart. C'était une façon de nous faire apprendre et de participer à la course. De plus on évitait les chutes en travaillant pour l'équipe. Un circuit final très venté sur la corniche de Doha nous attendais pour la dernière heure de course. J'ai jetté mes dernières forces dans la poursuite puis ai été laché par le pelotonen raison du fort vent. Je termine 120ème à 8min du vainqeur. C'est également ma place au général. Les fuyards on été repris dans le dernier tour à 4km de l'arrivée. La fin d'étape fût difficile pour moi. Ce tour du Qatar a été l'occasion d'apprendre beaucoup de prendre conscience du niveau de préparation de certains à cette époque de la saison en prévision des classiques belges.

Vidéo des derniers kilomètres ici

11/02/10 : Tour du Qatar : Etape 5

Etape de 143 km. Départ très rapide vent dans le dos avec 56km/h de moyenne la première demi-heure. Je participe aux attaques et rate l'échapée du jour de peu. 6 hommes dont C.Riblon se dégagent au km 25 mais creusent peu l'écart : environ 2min et se font reprendre a 25km de l'arrivée. A cet endroit un changement de direction provoque des bordures. Le peloton est coupé en 3 goupes de respectivement 15,45 et 60 hommes. Le deuxième rattrappe le premier dans le dernier kilomètre. Je termine dans le deuxième groupe : 78ème à 2min10. Encore une fois c'était la guerre du placement toute la journée et ça a cassé sur la fin avec 5 représentants de l'équipe à l'arrière !

Etape de demain visible sur eurosport ou sur internet www.cyclingfans.com

Vidéo des derniers kilomètres ici

19/02/10 : Tour d' Oman : Etape 6

Chrono de 19km pour clôturer cette course. Parcours difficile avec la côte d'Al Jissah (2km à 10% de moyenne) à gravir dès les premiers kilomètres puis un final pour spécialiste en bord de mer. Le tout sur des routes très larges atténuant la sensation de vitesse. Je m'élançais à 14h16 avec une certaine fatigue dans les jambes et pas grand chose à défendre au classement général. J'ai cependant essayé de soigner mes trajectoires et me faire plaisir en tournant bien les jambes. Je boucle le tracé en 29min08 sec à 3min10sec de Boasson Hagen, ce qui me place 93ème. Cancellara le champion du monde de la spécialité remporte lui le général, je termine la semaine 111ème à 9min. Ainsi s'achève le premier Tour d'Oman de l'histoire. Pour moi c'est la fin de la partie "exotique" de la saison avant le retour sur le circuit Européen et les classiques Belges. Normalement je commence au Grand Prix Samyn le 3 Mars ce qui va me laisser le temps de digérer ce gros bloc de travail et me réadapter au climat froid actuel !

Résumé de la course ici

14/02/10 : Tour d' Oman : Etape 1

Etape sous forme de critérium de 60km en nocturne sur la corniche de la capitale Muscat. Arrivée sans surprise au sprint et victoire de Casper. De notre côté on avait pour objectif d'aider notre sprinteur Kristof. Celui-ci n'a pas participé au sprint car il a encore mal au dos de sa chute du Qatar. Pour ma part j'ai suivi l'emballage final afin de me forcer à frotter et vivre le sprint de l'intérieur. De plus ça permet d'éviter les chutes et cela fait progresser car ça roule très vite. Je termine 22ème

Site internet de la course

15/02/10 : Tour d' Oman : Etape 2

Etape de 152km. Départ rapide, je participe aux attaques avec deux autres de mon équipe mais c'est Ben qui arrive à prendre la bonne échappée de 4 courreurs. Ils compteront jusqu'à 7min d'avance. L'équipe Saur-sojasun de Casper contrôle bien et les rattrappe à 20km de l'arrivée. On essaye de préparer le sprint pour Seb mais il est difficile de rouler grouper sur cette arrivée très nerveuse. Je me classe au sein du peloton 75ème

Site internet de la course

16/02/10 : Tour d' Oman : Etape 3

Etape la plus courte (126km) mais proposant 1100m de dénivelée concentrés au début et à la fin. Départ lent avec une attaque de 4 coureurs dont Gatis pour l'équipe. La formation du leader ne leur laissera que 3min d'avance. Une côte de 2km placée à 15km de l'arrivée permettait au peloton de revenir sur l'échapée. On allait encore assister à une arrivée au sprint dont je fût privé la faute à une crevaison en pleine descente à 10km de l'arrivée. Je termine 102 ème dans un groupe d'attardé à 52s du peloton.

Site internet de la course

17/02/10 : Tour d' Oman : Etape 4

Journée marathon avec étape la plus longue (187km) après un transfert (5h en avion et bus) plus long que prévu et départ retardé d'une heure et demi ! Comme tous les jours l'échappée pars quasiment au départ. Gatis est dans les 6 de tête. L'équipe Sky roule derrière mais se fait surprendre à 40km de la ligne. En effet, le leader s'étant arrêté pour satisfaire un besoin naturel, le vent aidant, une trentaine de 30 coureurs s'en vont et terminent avec une minute d'avance. Dans les 10 derniers kilomètres le vent secoue encore le peloton dont moi même, 115 ème à 5min.

Site internet de la course

18/02/10 : Tour d' Oman : Etape 5

Dernière étape en ligne toute plate avant le chrono final très exigeant de demain. La bonne échappée de 3 coureurs mettra 20km à partir. On a été actif dans les attaques mais sans réussite. Le but étant avant tout de protéger Gatis 3ème du général et aider nos srpinteurs dans le final. Dans cette optique j'ai roulé avec Ben et d'autres équipes en tête de peloton pour diminuer l'écart. La course s'est jouée au sprint, Mondory fait 11ème, je suis 94ème.

Site internet de la course

26/02/10 : Changement de programme !

Après mon retour en France en fin de semaine dernière, j'ai enchaîné avec un petit stage. En effet, j'ai retrouvé une partie de l'équipe pour une semaine dans le sud à Aups près de Draguignan. Ainsi le choc thermique a été un peu estompé malgré le temps instable cette semaine. Je devais ensuite me reposer ce week-end. Mais la blessure au genoux d'un de mes coéquipiers m'oblige à courir dimanche. Je vais donc prendre le départ des Boucles sud Ardèche. C'est quand même avec plaisir que je vais pouvoir rouler en course sur le sol français ce qui est rare dans mon programme de début de saison. C'est la première fois que cette course est inscrite au calendrier professionnel. L'année dernièrne j'ai terminé 10ème mais c'était chez les amateurs pour ma première course de l'année. J'espère que j'aurais récupéré du début de saison et du climat afin de défendre mes chances aux mieux !

Le direct sur directvélo

Site internet de la course

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel