etape 1
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
io

 

 

 

 

JUILLET 2012

07/07/12 : Stage à la Toussuire

Depuis dimanche je suis en stage à la Toussuire avec un effectif restreint. En effet, pendant le tour de France la planète cyclisme continue quand même de tourner. L'équipe propose un stage d'une semaine en altitude. Seuls 7 coureurs répondent à l'appel. L'ambiance est bonne en petit comité avec surtout des jeunes, retour époque centre de formation ! Pour moi c'est l'occasion de reprendre après une coupure sans vélo depuis les championnats de France. La météo n'est pas terrible pour cette semaine, de plus je suis enrhumé. J'ai effectué 4h au lieu des 5h prévues ce lundi. La suite de la semaine s'est bien déroulée, on a bien bossé sur des parcours montagneux avec pas mal de travail spécifique. Le but est de retrouver un niveau correct à la fin de cette periode de travail. Ma prochaine compétition sera le Tour de Wallonie du 21 au 25 juillet.

 

26/07/2012 : Tour de Wallonie

Cet après-midi débute une course de 5 étapes jusqu'à mercredi 25. Le niveau est assez relevé pour cette épreuve Hors Catégorie, dernière préparation pour les JO pour certains et reprise pour d'autres. La première journée s'annonce pour les sprinteurs avec un profil relativement plat et uniquement 159 km à contrôler. Ensuite il y aura des parcours plus accidentés qui me conviendront mieux. J'espère être en bonne forme après une coupure et un stage en altitude. La condition est là donc la semaine s'annonce bonne. Le programme de fin de saison est à jour dans la rubrique programme.

Première étape : 161km pour l'étape la plus facile du tour. La bagarre se déroule pendant 80km avec de nombreuses attaques. Je me retrouve dans un groupe de 18 qui prends une trentaine de seconde vers la mi-course. Puis à la suite d'un regroupement 3 hommes se dégagent dont Lloyd. Finallement la victoire se joue au sprint et je termine dans le peloton.

Deuxième étape : 212km avec un départ rapide et un duo qui se dégage dans les premiers km. L' équipe du maillot jaune contrôle. La fin d'étape présente des petites bosses. Il y a de la course, c'est tendu mais sans jamais casser. Je suis bien présent à l'avant et accompagne quelques coups. Tout le monde se regroupe dans les derniers km et c'est encore un sprint. J'aide mes coéquipiers et termine dans le ventre mou du paquet.

Troisième étape : 191km , 9 Gpm pour ce qui s'annonce comme l'étape reine du Tour. 15 hommes sortent au baisser de drapeau. Personne de chez nous donc Ravard roule en compagnie d'autres équipes piégées. La dernière moitié de course est hyper vallonée. Le peloton accélère vivement et ce jusqu'à l'arrivée. Je me retrouve dans un groupe de lachés et termine à 27min. Panne de jambes, beaucoup de toxines pour la reprise et du mal à encaisser les charges au fil des jours qui se paie cash. 30 hommes se jouent la gagne avec 2 de chez nous.

Quatrième étape : 215km avec quelques bosses mais un final plat. La course au bonifications provoque un course de mouvement. 5 hommes se détachent après 50km. il y a du vent dans le final, tout est bien organisé pour un sprint. On n'y échappe pas puisque il y a de larges bouts droits dans le final. J'aide bien Lloyd qui termine 4ème.

Cinquième étape : 185km un peu similaires à la veille. Le départ est très rapide et les secondes à gagner à chaque sprint intemédiaire ne favorise pas les fuyards. Au bout de 35 et 70km le peloton est toujours groupé avec des attaques entre. KM90 on apporche du ravito et je participe à une attaque. Un trio se forme et on obtient un bon de sortie. C'est l'échappée du jour et je suis content d'y être ! L'acart atteint 4 min. Après la dernière bonif KM135 un des deux belges qui m'accompagne se relève pour réintégrer le peloton. Le peloton se rapproche à 1min et je décide d'attaquer dans la dernière bosse à 30km de l'arrivée. Je résiste au peloton 20km mais ne peut lutter fâce à l'armada des sprinteurs ! Moins de 10km c'est toujours ragant mais content d'avoir fait une étape pleine et de gros efforts en vue de la suite. Pas de résultat chiffré mais des sensations en progrès au fil des jours, vivement la suite de l'été avec notament Paris-Corrèze et le Tour de l'ain pour les prochaines semaines !

Site internet course ici

live directvélo ici

31/07/12 : Paris-Corrèze

Ce mercredi et jeudi je participe à Paris-Corrèze. Course qui comporte deux étapes majoritairement en circuit. Un premier jour pour les sprinteurs autour de Chambord en Loire et Cher, puis une étape plus difficile en Corrèze. Après le tour de Wallonie, cette course peux me convenir et le niveau est correcte sans être inaccessible. Je proterai le dossard 12, départ à 12h, à suivre...

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel