Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Juillet 2010

23/07/10 : Tour de Wallonie

Après une trêve de quelques jours sans entrainement (et sans mise à jour du site !) au début du mois, Tour de France oblige, j'ai profité de ces congés pour décompresser. Puis la reprise s'est opérée et une partie de l'équipe s'est retrouvée pour un stage montagne à La Toussuire du 17 au 22. Le but étant de retravailler en vue de la fin de saison et pour occuper cette periode sans course. Les courses reprennent dès ce week-end et je fais parti des engagés du Tour de Wallonie du 24 au 28/07. Le niveau s'annonce bon et le parcours valonné peut me convenir si je suis en forme. Je pense avoir fait assez de "jus" pour tenir une bonne forme durant les 3 derniers petits mois de compétition. La suite dès demain !

Première étape longue de 190km, 5 grimpeurs de 3ème catégorie sont au programme. KM0 2 hommes s'échappent et prennent jusqu'à 13min d'avance puis le peloton s'organise. Les fuyards rentrent dans le rang à une vingtaine d'encablures de l'arrivée. Lors du dernier grimpeur je participe à la bagarre et passe en tête. Dans l'emballage final, j'aide au maximum notre sprinteur mais il se retrouve enfermé, je termine 19ème. La coupure m'a fait le plus grand bien puisque j'ai l'impression d'avoir de bonnes jambes.

vidéo résumé étape 1 ici

Deuxième étape de 205km sans réelle difficulté mais toute la journée en prise sur de larges routes ventées. Dès le départ les attaques fusent et je sors du peloton avec 4 coureurs belges au bout de 5km. Le peloton nous laisse filer. Notre écart atteindra 8min à 100km de l'arrivée. Je dispute les 3 sprints intermédiaires et grapille 5sec de bonification. Seuls 2 grimpeurs sont au programme et je passe une fois 2ème. L'équipe du maillot jaune contrôle et nous sômmes repris à 8km de l'arrivée ! Je réalise la plus longue échappée de ma carrière : 192km ... Je ne pourrai battre ce record sur ce tour de wallonie puisque les 3 étapes restantes sont plus courtes mais également plus difficiles. J'ai été élu combatif du jour et me replace 7ème au général à 5 secondes du leader. Ce classement devrait se jouer lundi et mardi, j'épère que j'aurais récupéré afin de prendre part à la bagarre !

vidéo résumé étape 2 ici

Troisième étape de 184km. Difficile de récupérer sur ce tracé très casse pattes : 2900m de dénivelée. Le départ est très rapide et le peloton se retrouve coupé en deux durant la première heure. On assiste toute la journée à une course de mouvement usante qui plus est sous la pluie. Je m'accroche bien mais ne participe pas à la course. Un peloton de 70 unités se présente pour un sprint. C'est mon coéquipier Kristoff, le belge de l'équipe qui gagne et enfile le maillot jaune. Je termine 29ème et suis maintenant 6ème du général à 5sec. La journée de demain s'annonce difficile puisque le parcours est encore plus valloné et que nous allons défendre le maillot jaune !

vidéo résumé étape 3 ici

Quatrième étape, sur le papier la plus difficile avec 11 côtes au programme pour 169km. Le maillot jaune étant dans notre équipe, le but était de prendre l'échappée afin de ne pas avoir à rouler. La course est parti très vite et je ne me sentais pas bien dès le début. 4 coureurs partent km35, et 7 autres dont un de chez nous km50. D'autres équipes roulent et tout ce petit monde se court après jusqu'au km140 où tout se regroupe. Le peloton accélère alors vivement et un groupe d'une quarantaine de coureur lâche prise, j'en fait parti. Je termine 85ème à 13min. Encore fatigué de ma longue échappée, la journée a été difficile pour moi mais demain est un autre jour !

Cinquième et dernière étape de ce tour de Wallonie, longue de 163km. La bagarre pour le général est lancée dès le départ puisque les sprints bonifications peuvent tout chambouler. Donc l'équipe Vacansoleil mème le peloton jusqu'au Km40. J'accompagne une attaque km45 et je pars en compagnie d'un Belge. Le peloton cède petit à petit du terrain mais ce n'est qu'au bout de 20km que l'écart passe la minute. Au ravitaillement, nous possédons 4min d'avance mais les routes ne nous avantagent pas. Je passe en tête au deuxième sprint. Les choses s'accélèrent derrière et l'écart fond. Un groupe d'une quinzaine nous rattrappe à 5km du premier passage ligne km128. Un regroupement général s'opère quelques kilomètres plus tard. L'arrivée est une nouvelle fois massive avec 70 coureurs. Je termine 58ème de l'étape et du général à 13 minutes. Petite déception tout de même car je termine second au classement des sprints et de la combativité de ce tour de Wallonie. Belle satisfaction quand même avec ces 2 escapades, de bon augure pour la suite de la saison.

 

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel