Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Actualités Mai 2010

03/05/2010 : Place aux courses par étapes

Après un début de saison axé sur les classiques d'un jour, la prochaine partie de la saison sera constituée principalement de courses par étapes. Je pense avoir récupéré et tiré profit des charges de travail accumulées ces derniers mois. En effet, après la préparation (fin janvier et février) et les courses du nord (mars et avril), les mois de Mai et Juin vont me permettre de découvrir certaines belles épreuves par étapes du calendrier français et international. Cela débute dès mercredi avec les 4 jours de Dunkerque, épreuve réputée au palmarès révélateur qui en fait se déroule sur 5 jours. Site internet de la course ici.

Détail des retransmissions télé :

Vendredi 7 : 16h50-18h sur Direct 8 (tnt)

Samedi 8 : 15h30-17h15h sur Direct 8 (tnt)

Dimanche 9 : 15h30-17h10h sur Direct 8 (tnt)

Je porterai le Dossard N°43

 

05/05/2010 : Première étape sans incidence

Cette première étape de 145km autour de Dunkerque s'est déroulée sans incidence puisqu'un peloton groupé s'est disputé la victoire. Après une première demi-heure rapide, 3 hommes s'échappent. Le peloton contrôle autour de 4 minutes et les fuyards sont repris à 20km de l'arrivée. Je passe une journée assez tranquille dans le peloton même si la nervosité est pesante car il faut tout le temps se replacer. Je ne dispute pas le sprint et termine 121ème.

11/05/2010 : Suite et fin des 4j de Dunkerque

La deuxième étape présentait 196km avec du vent de côté toute la journée. L'équipe du leader a contrôlé la course avec encore une fois 3 hommes qui s'extirpent après un départ nerveux. Quelques chutes surviennent et je ne suis pas épargné, je tombe lourdement sur les fesses à 50km de l'arrivée suite à une vague devant moi. Sur le coup la douleur est intense mais je repars après avoir changé de vélo. J'arrive à réintégrer le peloton 15km plus loin. Le scénario est identique à la veille avec une arrivée massive dans laquelle je me classe 140ème dans le même temps que la quasi totalité des concurrents.

Au départ de la 3ème étape j'ai des douleurs un peu partout notamment aux fessiers car le choc de la veille a été violent. Je subis toute la course avec pour seul objectif de rallier l'arrivée. Un groupe de 8 coureurs sort après une bonne heure de course très rapide à près de 50km/h de moyenne. Sur la fin, les 3 ascensions du mont Kemel avec un passage pavé à 20% font pas mal de dégâts. Je m'accroche bien sans toutefois pouvoir remonter. C'est un peloton d'une centaine de coureurs qui se présente pour un nouveau sprint dans lequel je me classe 72ème.

L'étape des "monts" de samedi offrait un parcours hyper exigeant avec 20 montées sur un circuit partiellement pavé autour de Cassel pour un total de 178km. Le début d'étape est plat et je participe bien aux attaques sans toutefois pouvoir m'extraire car tout le monde est très vigilent. Au moment d'aborder les difficultés sous la pluie, le peloton est toujours groupé malgré les nombreuses tentatives. Je me retrouve rapidement en queue de groupe et décroche pour de bon au km70. La douleur au niveau du dos et des fesses n'est pas supportable sur les pavés. Je décide d'abandonner pour soigner ces douleurs et laisser aux muscles le temps de récupérer. Un de nos leaders, M. Elminger gagne la course et prend donc la tête du général.

Le dimanche je suis donc devant la télé de tout coeur avec l'équipe pour conserver le maillot rose de leader. Le problème est que nous étions 4 à abandonner la veille donc l'équipe était réduite de moitié autour de Martin. Le suspens a été entier mais il remporte le classement général grâce au travail des 3 coureurs restant pour l'épauler. Pour ma part si tout rentre dans l'ordre je serai au départ du Tour de Picardie du 14 au 16 Mai.

 

14/05/2010 : Tour de Picardie

Après mon abandon à Dunkerque suite à une chute directement sur les fesses, j'ai essentiellement observé du repos afin que mon hématome se résorbe. Cette étape est assez longue et je ressens encore une douleur surtout lors des premières minutes d'exercice. Le tour de picardie va me permettre de remettre mon corps au travail.

Course par étape de 3 jours sur un parcours assez plat. La première étape se déroulait aujourd'hui sur 182km. De nombreux sprinteurs sont présents au départ et la course s'annonce donc cadenassée. Le départ est très rapide avec de nombreuses tentatives auxelles je participe. Trois hommes s'extirpent du peloton au km25. Ils compteront jusqu'à 12min d'avance mais la chasse s'organise et prends fin à 3km de l'arrivée pour les fuyards. Je passe donc la majorité de l'étape tranquille à l'abri dans le peloton. La fin de course est donc très rapide et on tente de préparer un sprint mais des problèmes mécaniques touchent notre sprinteur. C'est un peloton grouppé qui se dispute la victoire, je termine 99ème.

15/05/2010 : Deuxième acte

Deuxième étape de 186km dans ce tour de Picardie. Le départ est très rapide, 48km dans la première heure. Le vent favorable aidant. Je suis les tentavives mais tout le monde veut prendre le large. L'échappée part au bout de 55km après une course de mouvement très décousue. 4 hommes compteront maximum 4min d'avance. L'équipe du leader roule bien et on assiste au regroupement à 10km de l'arrivée. Le final est musclé avec une grosse chute à 4km de l'arrivée et une bosse d'un kilomètre avant la flamme rouge. Il y a de nombreuses cassures, une dizaine de coureurs uniquement dans le même temps sur la ligne. Je termine 90ème à 1m04sec.

16/05/2010 : Fin de la Picardie ... avant la Lorraine

Dernière étape de 175km. L'équipe Sky laisse partir 6 hommes dès le départ et contrôle ensuite. Les 70 derniers km plats en circuits favorisent le retour du peloton. Comme la veille, cela frotte énormément et je n'arrive pas bien à me placer. Une grosse chute à un peu plus de 3km de l'arrivée bloque une bonne partie du peloton et le casse en nombreux groupes. L'arrivée se dispute donc en effectif réduit. Je termine 70ème de l'étape à 1m01 et 62ème au général.

Suite au forfait de l'un de mes coéquipiers, je vais enchaîner avec le Tour de Lorraine qui commence mercredi 19 pour s'achever dimanche 23. Le terrain devrait m'être plus favorable le tout est de savoir comment j'aurais récupéré.

 

22/05/2010 : Circuit de Lorraine

Première des 5 étapes de ce circuit de Lorraine. Les étapes sont relativement courtes : 163 km pour le programme de ce jour. Chacun veut éviter de rater la grosse échappée qui peut à tout moment fixer le classement général donc tout le monde se court après lors du début de course. C'est ainsi que 4 hommes seulement arrivent à sortir au bout de 60km. L'écart atteint 4min, je roule en compagnie d'un coéquipier ainsi que deux autres coureurs. L'écart chute à 1min vers 40km de l'arrivée. On assiste donc à une arrivée massive sans organisation et encore une fois cela chute dans le dernier km. Mondory est 5ème, je suis 51ème.

Deuxième étape : 171km avec une arrivée en montée sèche (dernier km à 10%). Comme à l'habitude, le départ est nerveux avec de nombreuses attaques, j'accompagne des petits groupes mais ne peux sortir. 2 hommes se font la belle autour du 30ème km, leur avance atteint 8min. L'équipe du leader réduit l'écart, je donne aussi un petit coup de main et tout rentre dans l'ordre dans les 10 derniers km. L'arrivée au sprint est inévitable mais il y a des écarts du fait de la difficulté des derniers mètres, je me classe 51ème à 32sec.

Etape de 160km, montagneuse dans sa première partie vosgienne. Cela favorise le mouvement et un groupe d'une quainzaine de coureurs dont 2 pour notre équipe sort au km25. L'équipe du leader piégée roule derrière et revient au km80. Une attaque de 4 coureurs prends alors le large avec 3min d'avance mais sera rattrappée à 5km du but. Un sprint massif s'organise. On tente de se regrouper autour de nos sprinteurs, au final les 2 terminent dans les 10 premiers, je me classe 53ème.

Avant dernière étape, la plus longue, 177km. Le vent rend la course nerveuse et on assiste à beaucoup de mouvements pour finalement atteindre plus de 44km/h de moyenne à l'arrivée. Dès les premiers kilomètres je pars dans une échappée de 14 coureurs mais cela ne durera qu'une dizaine de kilomètres car certaines équipes ne se trouvent pas à l'avant. Le reste de l'étape sera une succession d'échappées et de chasses. L'équipe a été piégée à un moment mais on a roulé afin de rétablir la situation, le collectif prends forme. Ayant effectué mon travail et usé comme de nombreux coureurs, je décroche dans l'avant dernière bosse à environ 30km de l'arrivée. Je termine 100ème à 9min du vainqueur.

Dernière étape de cette semaine Lorraine. 155km au programme ce dimanche. Etape nerveuse un peu comme la veille. La bonne échappée de 8 costauds s'en va kilomètre 35km. Notre équipe est piégée. L'écart atteint rapidement 3min et nous nous mettons à rouler avec 2 autres de mes coéquipiers au km65. Leur avance se réduit grâce à notre effort et les fuyards sont repris à 35km de l'arrivée. La fin de parcours est vallonnée et une selection par l'arrière s'opère. Je paie mes efforts et termine 85ème dans un petit goupe à 1min du peloton de 70 unités. La victoire échappe de peu à notre sprinteur qui termine 3ème.

Mon programme, s'il ne change pas, sera composé d'un stage à la Toussuire du 31 Mai au 4 Juin suivi d'une course en suisse : Gippingen le 6 Juin.

 

31/05/2010 : Stage à La Toussuire

L'équipe organise un regroupement en montagne toute la semaine. La station de La Toussiure (1800m d'altitude) accueille l'équipe depuis plusieurs années déjà. Le but étant de prendre le coup de pédale dans les cols. On va aussi reconnaître des portions d'étapes du Dauphiné et du Tour de France ce qui est important pour les coureurs qui vont y participer. Le temps s'annonce beau ce qui est important quand on roule en altitude. 14 coureurs participent afin de paufiner leur préparation physique pour les grosses échéances de l'été.

 

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel