Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Mars 2011

 

01/03/11 : Boucles Sud Ardèche

Dimanche j'ai participé aux Boucles Sud Ardèche. Le parcours de 205 km vallonnés était sous l'influence du vent. Le départ avec vent favorable favorisait les attaques et c'est un groupe de 12 qui s'en va au bout de quelques km. Notre équipe se devait d'être présente dans l'échappée, 4 coureurs dont moi étions désignés et c'est Bonnafond qui passa la journée à l'avant. L'écart grimpa à 5min puis les équipes piégées roulèrent. Sur le difficile circuit final (4 tours de 21km avec la montée du rocher de Sampzon 3km à 8%) le peloton se rapprochait de la tête en perdant des unités. Dans le dernier tour un groupe d'une vingtaine se détacha dans la bosse et se joua la victoire. Je basculais à quelques secondes de ce groupe sans pouvoir le rejoindre. Je termine 37ème à un peu moins de 2min. Les sensations étaient mauvaises au début à cause de la fatigue crée par le stage, mieux sur la fin.

Article du 26/02 dans Le progès ici

Vidéo france 3 ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine sera Flamande. Je cours dès demain Mercredi en Belgique à l'occasion du Gd Prix Samyn. 20ème l'année dernière ici même j'espère être en forme pour cette classique, site internet de la course ici.

De vendredi à dimanche je participerai aux 3 jours des Flandres, site internet ici.

 

03/03/11 : Gp Samyn

Classique belge mercredi. Toujours autant de monde pour nous encourager. 195km avec un circuit final de 20km avec un sectur pavé a effectué 4 fois. Le départ est hyper rapide avec le vent et le grand nombre de participants : près de 180. Les attaques sont nombreuses, j' y participe mais c'est seulement 2 coureurs qui parviennent à s'extraire km40. Une série de monts s'offre à nous jusqu'au km75. Tout le monde est vigilent à cause du vent et les 2 de tête rentrent dans le rang km110. Un groupe sort à la faveur d'une bordure. A 20km de l'arrivée il y a un regroupement général et une nouvelle échappée d'une vingtaine se forme avec Mondory pour nous. Je suis juste derrière mais manque de jus pour boucher le trou. Le peloton d'une soixantaine d'unit se reforme et se relève, je termine dedans : 87ème à 3min.

Demain c'est le prologue de 7km des 3 jours des Flandres, site internet ici.

05/03/11 : 3jours de flandres occidentales

Première étape sous forme de prologue. 7km tout plat : aller vent de dos et retour vent de fâce le tout en bord de mer du nord. N'étant pas spécialiste de la dicipline et avec un vélo de chrono réglé la veille j'espérai limiter les dégats tout en mettant les meilleures chances de mon côté. Je suis parti assez vite mais j'ai buté contre le vent dans la partie finale. Je réalise 9min10 à 45km/h de moyenne avec l'impression d'être pas si mal. La réalité est tout autre : je termine 140ème à 56sec de la gagne. L'équipe est passée à côté du chrono, le premier étant 72ème...no comment !

Deuxième étape de 170km. Départ à bloc pour les 198 coureurs. Mes co-équipiers et moi même attaquons pas mal mais il y a toujours quelqu'un pour relancer. La bonne échappée de 4 part km35 avec un de chez nous. Il y a pas mal de petites routes et quelques secteurs pavés. J'ai des problèmes avec le blocage de ma roue avant qui ne tient pas, je passe pas mal de temps dans les voitures et subis les cassures. Je dois m'arreter plusieurs fois pour resserrer la roue notament à 10km de l'arrivée. J'arrive à revenir dans le peloton mais ne peut rien faire d'autre. La journée à été longue et usante mais je m'en sors pas mal, sans chute ! Dernière étape demain avec le mont Kemmel à gravir !

Dernière étape du tryptique en flandres. Pas moins de 200km au programme avec quelques secteurs pavés dont le célèbre mont Kemmel. La course part vite et à la faveur d'une portion vent de côté un groupe d'une vingtaine prends le large dès le km30. Les costauds à l'avant et c'est sauve qui peut derrière, la poursuite n'est pas organisée. Le peloton accélère, casse puis se reforme mais globalement perds du temps. A 80km de l'arrivée l'écart est de 3min. On va rouler à l'avant du peloton pendant 20km, l'écart se réduit à un peu plus d'une minute mais les hommes de tête ont plus de ressources. Les 3 tours de 11km du circuit final n'y changeront rien, le peloton est battu à plus de 5min. Je termine dans le paquet 69è et 81è au général à 7min. Ces quelques jours en Belgique ont été l'occasion de travailler le rythme sur le plat en essayant de progresser au n iveau du placement. Frotter toute la journée n'est toujours pas ma tasse de thé mais c'est l'occasion de s'endurcir. Début de semaine tranquille avant de bien préparer le week-end coupe de france du 19/20 mars.

vidéos résumé des 3jours ici

 

21/03/11 : Classique Loire Atlantique

Après un week-end sans compétition et donc une periode de 2 semaines d'entrainement, je cours samedi et dimanche. Le premier jour c'est la Classique Loire Atlantique, course sur un circuit usant et venté de 17km à parcourir 11 fois pour un total de 185km. Le landemain ce sera la deuxième manche de la coupe de France pour Cholet pays de loire. Circuit de 197km casse pattes avec 10 bosses répertoriées. Un week-end et donc 2 chances de s'exprimer sur des courses à ma convenance !

site classique loire atlantique

site cholet pays de loire

Samedi : je suis présent dans première échappée véritable de 10 coureurs. Le peloton ne nous laisse aucune marge, 50sec maximum. La française des jeux roule car cela est vraiment risqué de laisser filer un coureur de chaque grosse équipe. La jonction s'opère km60 après une belle partie de manivelles. J'ai du mal à me remettre de cet effort et ne peux accompagner les attaques décisives des 2 derniers tours. Je termine 48ème dans le peloton en lice pour la 17ème place à 49s.

Dimanche : dès les premiers km un groupe de 9 s'en va. Nous ne sômmes pas représenté avec d'autres équipes donc deux de chez nous roulent. L'écart est de 5min. A 40km de l'arrivée plus qu'1min et c'est alors un festival d'attaques. Je participe bien aux tentatives mais le peloton revient à chaque fois. Dans le final il y a encore des attaques et comme notre équipe est diminuée je me concentre pour le sprint. Je me fais enfermé et ne peux me dégager, je termine 31ème.

Le week-end prochain je participerai au GP E3 et à Gent-Wewelgem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28/03/11 : GP E3 et Gent-Wewelgem

Samedi le GP E3 dit "le petit tour des flandres" avec son lot de pavés et monts pendant 201km. Pour la plupart c'est la grande répétition pour le Tour des flandres de la semaine prochaine. Pour moi ce sera une course pour bien faire puisque normalement c'est mon dernier week-end en flandres. L'objectif était de mettre un coureur dans l'échappée, 4 de l'équipe dont moi avons bataillé durant 105km pour qu'un groupe prenne le large après le ravito (en plein vent et peloton tendu donc peu de musettes distribuées). Finalement Hinault prends le coup de 9 car les 4 désignés étions un peu en bout de course. Il terminera 8ème. J'ai abandonné à 40km de l'arrivée alors que j'avais laché du peloton principal afin de garder des forces pour le dimanche sur ordre du directeur sportif.

site internet GP E3 ici

Dimanche, place à Gent-Wewelgem, classique d'un jour du calendrier mondial, le World Tour. Première course à cet échelon pour moi cette année avec 210km et 2 tours d'un circuit avec des monts dont le célèbre Kemmel. J'ai tenté de prendre le large en début de course mais avec 51km dans la première heure personne ne sors. L'échappée part km60 avec 5 hommes. Je devais aider nos leaders à l'approche du circuit (2 tours avec 6 monts) mais j'ai jamais réussi à me placer devant. Du coup j'ai subi la course dans le ventre mou. Je me suis accroché pour terminer dans un gros peloton, 89ème à 11min.

site internet Gent-Wewelgem ici

vidéo résumé Gent-Wewelgem ici

Cette semaine place à la récupération avant les deux prochaines courses : vendredi et dimanche prochain.

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel