Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

MARS 2012

04/03/12 : 3 jours des Flandres occidentales !

Prologue de 7km tout plat en guise d'apéritif. Je réalise un chrono correct car ce n'est pas ma spécialité. Je termine dans le milieu du classement en 8min51 à 51sec du vainqueur.

Première étape : 180km relativement plats à partir de Bruges. Le départ est rapide en raison des 200 coureurs au départ et du vent. Cela bataille 60km avant que 3 hommes prennent le large. Le peloton contrôle et revient sur les fuyards à 30km de l'arrivée. Dans le dernier tour ça accélère pas mal et provoque des cassures. Je fais partie du premier peloton de 80 coureurs qui se dispute l'arrivée. Notre sprinteur Casper que je devais protéger crève à 3km de l'arrivée. Je termine 33ème sans réellement pouvoir disputer le sprint en faux plat montant.

Deuxième étape : 189km dans des conditions difficiles : 5° avec du vent et de la pluie sur un parcours comprenant des monts et des pavés. Je reste au chaud durant les premiers km. 2 coureurs s'en vont rapidement puis 4 ressortent, je tente alors ma chance quand le peloton semble se relever. Au prix d'un gros effort je me retrouve dans "la bonne". Cela s'appelle la réussite et c'est bien d'en profiter car souvent notament la veille, l'attaque ne paie pas ! Nous voilà donc engagé à 7 dans un rallye. Le peloton nous laisse maximum 4min30. La première partie de la course est vent de fâce avant d'affronter les difficultés. Notre avance tombe alors à 2min avant le retour vent favorable. Derrière c'est bordures, chutes et crevaisons sur les pavés et petites routes. A 45km de l'arrivée un premier groupe de 15 coureurs nous rattrappe. A 30km ce qui reste du peloton fait la jonction. Je suis bien entamé et lâche prise à 15km du but. Je termine à 2min30 du premier groupe, anecdotique 81ème. Mais très content de ma journée à l'avant, 4h40 d'effort à 313w de moyenne pour les connaisseurs ! Du bon boulot surtout que derrière l'équipe du leader a laissé pas mal de forces. La forme est là, dommage de ne pas courir le we prochain. Place à l'entrainement avec unstage à Chambéry avant un we de course en Loire-Atlantique les 17 et 18 Mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07/03/12 : Entrainement sous le soleil !

Petit clin d'oeil en ce jour pour vous faire partager ce magnifique panorama ! Très belle sortie d'entrainement sur des routes montagneuses que j'affectionne particulièrement.

L'occasion aussi de vous rappeller que je tiens à jour une page Facebook pour ceux d'entre vous qui possède un compte ! Rejoignez-moi sur ce réseau social en cliquant ici et postez vos commentaires si vous souhaitez !

Petit jeu afin de découvrir le lieu de cette prise de vue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19/03/12 : Week-end en Loire Atlantique

Après un stage d'une semaine à Chambéry avec les coureurs qui ne couraient pas le week-end dernier, place à un week-end coupe de France.

Samedi : Classique Loire atlantique, 11 tours de 17km. Course usante, nerveuse, sans temps mort, vent et pluie : une après midi pour guerriers ! Après un bon écrémage, un groupe d'une cinquantaine se retrouve encore en lice pour les 60 derniers km. On est plus que 3 de l'équipe. Je me sens bien mais doit gérer seul car mes autres coéquipiers sont un peu juste. Il y a de nombreux mouvements et je decide de faire l'effort à 1 tour de l'arrivée et rentre sur la tête. On est alors 12 en tête mais on assiste à un nouveau regroupement. 4 hommes ressortent et je n'y vais pas. 2 arrivent à résister et on est alors une quinzaine pour la place de 3. Je fais pas mal d'efforts pour tenter de me détacher mais me fais reprendre à 2km de l'arrivée. Au sprint je suis débordé et termine 17ème de cette course physique mais aussi tactique. Les sensations sont là, manque la petite étincelle et la réussite.

Dimanche : 200km en ligne autour de Cholet. Rapidement 4 hommes prennent le large. La Fdj contrôle le peloton à environ 5min. Juste avant la jonction j'accompagne un groupe d'une dizaine avec pas mal de costauds. On fait quelques km en tête mais le peloton est juste là. Dans la dernière bosse, on est regroupé autour de notre sprinteur et 5 hommes se détachent pour se disputer la victoire. Je remonte au maximum Casper mais on est un peu court dans le sprint. Je termine 30ème, sans regrets dans une course destinée aux sprinteurs.

Semaine pour digérer le travail accumulé et direction la corse pour le Critérium International samedi et dimanche avec l'étape reine en direct sur France 3 à partir de 13h20 !

 

26/03/12 : Critérium International en Corse

Deux jours intenses en corse, trois étapes dont un contre la montre !

Samedi matin c'est une étape destinée aux sprinteurs. 88km autour de Porto-Vecchio, pas mal de vent et de la pluie pour ce départ matinal. Les ingrédients qu'il me faut pour être à l'attaque. J'arrive à prendre la bonne échappée. On est alors 3 à l'avant. La première partie vent de face est très défavorable, l'écart ne passe pas les 2 minutes. Dans la seule difficulté du jour je passe en tête et récolte ainsi le maillot à pois. Dans la descente très sinueuse, je poursuis l'effort en solitaire. Je me fais rattrapper sur le retour vent de dos par un groupe de 45 coureurs car le peloton à explosé. Les favoris sont là. L'étape se joue au sprint et on aide Riblon qui chute à 20m de la ligne alors que le podium était assuré. Je m'écarte dans le dernier km en montée, le boulot effectué. Je termine 45ème à 26s.

Samedi après-midi place au contre la montre de 6,5km. Encore emoussé du matin, j'essaie de limiter les dégats sachant aussi que je suis déjà plus dans la course au général mais avec la combinaison de meilleur grimpeur sur les épaules. 63ème à 26sec de Cadel Evans vainqueur sortant du Tour de France 2011, c'est correct.

Dimanche c'est létape reine avec arrivée au sommet du col de l'Ospedale. Le départ est très rapide et j'essaie de prendre l'échappée mais c'est compliqué car il y a rapidement un col de 12km. 4 hommes s'échappent avec un de mes coéquipier qui remporte le maillot à pois. La premère partie de la course comporte 4 cols. L'équipe BMC gère son affaire et le regroupement s'effectue à l'amorce de la montée finale. On assiste alors à une course de côte. Je décroche assez rapidement et termine 67ème à 8m29. Encore émoussé des efforts de la veille mais content de mon week-end puisque j'ai été acteur de la course et travaillé pour l'équipe. Collectivement bien en place on a pas été récompensé de nos efforts : chute de Riblon le samedi, 2ème de l'étape du Dimanche avec Nocentini, 5è 9è 10è 11è 12è au général, 2ème par équipe ! Il nous manque que la victoire pour faire mieux !

Le repos sera court encore cette semaine puisque je repars dès jeudi pour Rennes, Route Adélie de Vitré vendredi et Flèche d'Emmeraude à Saint Malo dimanche enchainé avec le circuit de la Sarthe de mardi 3 à vendredi 6 Avril !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31/03/12 : Route Adélie à Vitré !

196km sur un circuit usant avec la répétitions des relances et petites bosses. Dès le départ 4 hommes prennent le large. Ils prennent 8min d'avanc epuis la poursuite s'organise. On assiste alors au retour du peloon à 70km de l'arrivée. La course est alors débridée mais très tactique. Des groupes sortent mais personne ne réusii vraiment à creuser et prendre le large. Je tente plusieurs fois mais garde des froces pour la dernière montée. Je tente encore ma chance mais le peloton est là, inutile d'insister seul. La seul solution est alors d'attendre le sprint car le peloton est trop organisé. Le sprint à en fait lieu avant le dernier virage au 600m. Je passe dans les 5 premiers mais c'est déjà trop loin pour l'emporter. Je termine 8ème mais derrière de bons spécialistes de ce type de finish donc pas de regrets. Venu pour faire un gros résultat je reste un peu sur ma faim car j'aurai souhaité éviter un sprint. La forme est là ce qui est très encouragent pour la suite et une place d'honneur est toujours bonne à prendre. Prochaine course dimanche à Saint Malo avec encore une coupe de France puis Le circuit de la Sarthe de Mardi à Vendredi.

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel