Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Octobre 2010

 

03/10/10 : Circuit Franco Belge

Après un mois de septembre de courses d'un jour accidentées, la fin de saison se fera sur le terrain des classiques. En effet, je vais prendre le départ du circuit Franco-Belge de jeudi à dimanche. La semaine prochaine 3 courses d'un jour au programme : mardi 5 aura lieu Binche-Tournai-Binche, jeudi 7 Paris-Bourges et Dimanche 10 Paris-Tours qui devrait être ma dernière course de la saison sauf changement de programme.

Première étape de cette dernière course par étapes de l'année. 191 km avec 5monts. La bagarre fait rage pendant une soixantaine de km. J'essaye plusieurs fois mais les 25 équipes soit 200 coureurs présents veulent se montrer en cette fin de saison. La bonne échappée de 4 coureurs compte 6min d'avance mais le combat est inégal. Le final plat et large pendant 80km favorise une arrivée groupée. Notre travail est de protéger notre spinteur Kristoff qui prends une belle 3ème place. Je termine 90ème dans le peloton.

résumé 1ère étape ici

Deuxième étape longue de 181km. Parcours quasiment plat mais venté. Je tente ma chance au début mais la bonne échappée de 4 part km12. L'équipe du leader contrôle et revient à 15km de l'arrivée. Plusieurs attaques dont une que j'accompagne mais sans pouvoir creuser l'écart. A 10km de l'arrivée alors que la pluie fait son apparition, une chute désorganise le peloton. On assiste à une arrivée groupée mais le groupe est réduit. Je termine 69ème dans un sprint sinueux sur les pavés.

résumé 2 ème étape ici

Troisième étape de 162km. Trois monts dans les 25 premiers km qui font pas mal de cassures. Je me retrouve piégé car pas bien en ce début d'étape pluvieuse. Tout rentre dans l'ordre et la bonne échappée sort au km50. La fin de parcours est plat et on assiste une fois de plus à un sprint. Je termine 58ème au coeur du peloton sans prendre trop de risques. Journée assez difficile en raison des conditions météo. Dernière étape la plus dure demain.

résumé 3 ème étape ici

Dernière étape de 163km. Une partie en ligne puis un circuit de 15km avec une montée de 1,5km à effectuer 6 fois. Le départ est hyper rapide avec le vent majoritairement dans le dos. 52km dans la première heure ! On assiste à des passages vent de côtés et la formation de plusieurs peloton suivi de regroupements. Le circuit exigeant provoque une élimination par l'arrière sans laisser filer aucune échappée. C'est un peloton de 80 coureurs qui se présente pour un sprint massif. Je remonte notre sprinteur qui fait 4ème et je prends la 34ème place. Je termine donc 44ème au général en arrivant tout les jours dans le temps du vainqueur ce qui est satisfaisant.

dernier km 4 ème étape ici

La semaine prochaine place aux 3 dernières course de la saison, Mardi, Jeudi et Dimanche pour Paris-Tours !

 

06/10/10 : Binche-Tournai-Binche

J'ai participé mardi à Binche-Tournai-Binche, une nouvelle classique Belge de fin de saison. 200km au programme dont un circuit final de 16km à boucler 4 fois. La première partie en ligne est balayée par le vent. La bonne échappée de 6 coureurs sort assez tôt. J'accompagne bien les tentatives afin d'éviter qu'un gros groupe sorte sans nous. L'équipe quickstep gère l'écart mais décide d'accélérer le rythme au km100. Des bordures se forment et je me retrouve rapidement dans le troisième groupe. N'étant pas dans un bon jour en raison de la course de dimanche très difficile, j'ai décidé d'abandonner afin de préserver mes chances pour les 2 dernières courses en France.

 

08/10/10 : Paris-Bourges

Classique de fin de saison disputée entre Gien et Bourges sur une distance de 198km. Parcours globalement plat avec une partie très vallonnée du km100 au km150. Vent de fâce pour le départ, je tente ma chance mais le peloton est vigileant. Seulement deux hommes qui se dégagent pour compter jusqu'à 7min d'avance. Dans les bosses, le peloton se réduit, un groupe de 11 coureurs se dégage dans la dernière bosse. Notre équipe n'est pas représentée. Je roule en tête de peloton durant une vingtaine de km afin d'opérer au regroupement à 20km de l'arrivée. Ayant dans notre équipe un des meilleurs sprinteur du peloton. Le dénouement attendu se produit : Ravard gagne la course au sprint. Je termine dans le peloton 54ème, la sensation du devoir accompli avec une belle performance collective et un bon mal de jambes. Dimanche place à la dernière course de la saison : la classique des feuilles mortes : Paris-Tours avec comme dernière ligne droite la célèbre avenue de Gramont avant un repos bien mérité !

résumé vidéo ici

11/10/10 : Paris-Tours

Dernière course de l'année disputée entre La Loupe et Tours pour une distance de 236km. Parcours tout plat avec une succession de bosses dans les 15 derniers km. Le vent est de côté au début, je participe aux attaques mais ne peut y aller quand la bone échappée de 8 sort km45 avec pas mal de costauds dont Yuri pour l'équipe. Le peloton se méfie car le vent est de dos tout le reste du parcours, l'avance maximale est de 4min. Les équipes de sprinteurs cadenassent le peloton et Sojasun tente un coup de bordure après le ravitaillement. Un seul coureur de chez nous dans le premier groupe. Notre équipe s'organise pour revenir, je participe à la poursuite. Un peloton réduit se reforme. L'échappée est reprise à 25km de l'arrivée puis d'autres attaques se succèdent. Les difficultés des derniers km réduisent encore le peloton. Le dernier homme échoue à 400m de la ligne. L'arrivée se joue donc au sprint entre 80 coureurs. Je remonte notre sprinteur sur l'avenue de Gramont longue de 2800m. Il termine 12ème et moi 62ème. Je suis très satisfais de ma course car j'ai aidé l'équipe au maximum et avais des ressources pour suivre encore dans le final et donner un dernier coup de main pour le spint. De bon augure pour l'année prochaine car maintenant place au repos et à l'intersaison necessaire pour progresser encore en 2011 !

vidéo derniers km ici

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

c

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel