Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Octobre 2011

03/10/11 : Tour de Pékin

Ma fin de saison va donc se terminer comme elle à commencer : un long voyage ! En effet, je vais paticiper au Tour of Beijing du 5 au 9 octobre. Cette épreuve est l'avant dernière du calendrier Worldtour. La dernière étant le Tour de Lombardie pour laquelle je suis remplaçant le 15 octobre. Un contre la montre commencera la semaine le mercredi puis un criterium en plein centre ville terminera le tour le dimanche. Je sors d'une longue periode sans course mais j'ai bien récupéré de ma campagne de courses d'un jour avant de fournir un travail de qualité sous un beau soleil. Il me reste quelques jours pour être dans au top de ma forme et bien terminer cette 2ème saison pro.

Je suis donc bien arrivé en Chine dimanche matin. Pour plus d'info je vous laisse lire les articles que j'ai fourni sur vélochrono histoire de pas me répéter.

Un contre la montre de 11,3km en plein centre ville pour commencer. Velos traditionnel pour tout le monde, histoire de logistique. De larges avenues, un petit détour technique dans un parc mais rien de bien méchant. Pour homme puissant et spécialistes. Je termine 118ème à 1min50 du champion du monde. Le général est joué sauf surprise car les meilleurs arriveront ensemble tous les jours, pas de bonification. Pour tenter d'exister il va me falloir prendre les échappées et durcir la course pour que nos 2 leaders grapillent des places.

Première étape de 137km avec un circuit de 21km à effectuer 4 fois. 4 hommes prennent les devants sans nous mais on ne souhaitait pas être à l'avant dans un groupe inférieur à 8 coureurs. HTC contrôle le peloton, l'arrivée se dispute au sprint. Je protège au maximum nos deux leaders et notre sprinteur. Perraud est victime d'une chute et on le ramène à l'avant. Pendant le sprint je suis pris dans une chute a 2km de l'arrivée et termine en roue libre. Demain étape de "montagne" qui figera les places au général.

Deuxième étape de 162km, 4 bosses dont 2 de deuxième catégorie avec 10km pour la plus longue mais jamais de très gros pourcentages. Le départ est rapide, au bout d'une dizaine de km je m'échappe en compagnie de 2 autres coureurs. On prends une quainzaine de secondes mais il y a des réactions derrière et c'est le coup suivant également de 3 coureurs que le peloton laisse partir. Je fais mon travail d'équipier et à 40km de l'arrivée, à la demande de nos leaders on décide de durcir la course. On est 3 à rouler fortau pied de l'avant dernière bosse. Je m'écarte ensuite le travail accompli. Ce la provoque un certain écrémage. Dans la dernière bosse Roche attaque et bascule dans un petit groupe. Il gagne au sprint avec quelques secondes d'avance sur le groupe des favoris. Perraud et Roche sont respectivement 7è et 11è, le général ne bougera pas sauf incident. Les deux prochaines étapes sont pour les sprinteurs.

Troisièmé étape, la plus longue : 190km. Départ rapide et j'accompagne une attauqe qui me permet d'être dans la bonne échappée du jour en compagnie de 5 autres coureurs. Le peloton nous laisse environ 5min mais on roule déjà assez vite. Le parcours est en faux plats pendant 100km puis il y a 3 petits Gpm dont le passage à la muraille de Chine. La fin de parcours se fait sur une autoroute ce qui n 'est pas à notre avantage. Le peloton nous tient en respect et la jonction se fait à 8km de l'arrivée. C'est une bonne journée à l'avant avec une moyenne de 45km/h. Demain dernière étape en centre ville sous forme de critérium.

Dernière étape sur un circuit urbain de 8km. Moyenne hyper élevée, arrivée au sprint comme prévu. Aucun changement au général. L'équipe termine bien cette course et rentre en europe avec une victoire. Pour ma part, la saison n'est pas finie, je dois remplacer un coureur qui s'est blessé. Dès mon retour, je participerai jeudi au Tour du Piémont et samedi au Tour de Lombardie : dernière classique Worldtour de la saison et encore une semaine très chargée. De plus j'ai donné mon accord pour faire le gentleman de Maxime Bouet dimanche 16 !

"Berard en direct de Pékin" sur velochrono.fr ici

"A pékin les étoiles n'existent pas" sur velochrono.fr ici

"J'ai rempli mon objectif personnel" sur velochrono.fr ici

Site internet Tour de Pékin ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13/10/11 : Tour du Piémont

Avant dernière classique Italienne de la saison. 205 km vallonnés et sous un beau ciel bleu. Le départ est hyper rapide et une trentaine d'hommes prennent les devant. Durant presque deux heures on assiste à une opposition avec le peloton. Dans une bosse, certains reviennent à l'avant et d'autres décrochent de la tête. Le groupe prends alors le large et ve se disputer la victoire. Je termine dans le peloton à plus d'un quart d'heure. J'ai du mal à me remettre du décalage hotaire et d'une petite crève. Dernière course samedi : Tour de Lombardie !

 

18/10/11 : Tour de Lombardie

Nous y voilà ! Course de fin de saison, 242km difficiles entre Milan et Lecco. Pour moi le but sera de prendre l'échappée où d'accompagner mes deux leaders le plus longtemps possible. Nous avons reconnu les 50 derniers km de la course qui s'annonce très sélective. La dernière bosse de 3km offre des pourcentages sévères.

Le départ est très rapide et l'échappée se dessine au bout d'une bonne heure. Je tente une fois ma chance mais les jambes ne répondent pas. Je suis pas bien du tout. Le premier col de 14km est très sévère, le rythme est rapide derrière les fuyards. Je décroche rapidement et suis contraint à l'abandon, ne parvenant pas à revenir dans la descente. Ma saison se termine dans la voiture balai mais je ne déprime pas pur autant. L'escapade Chinoise m'a rendu fébrile et fatigué. Le repos est mérité après cette saison dont le bilan est le suivant

81j de courses pour 4 abandons, mon premier grand tour bouclé, près de 29 000 km en 1 an, un podium et une belle 4ème place lors des France qui restera le moment fort de cette saison 2011. Cap sur 2012 et 2013 toujours au sein de l'équipe Ag2r La Mondiale qui je l'espère évolura toujours en 1ère division !

 

Ensuite se sera les vacances avec 4 semaines sans vélo avant le premier stage d'oxygénation à Montgenèvre à partir du 16 Novembre !

site internet Lombardie ici

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel