Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
io

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

Octobre 2013

06/10/2013 : Tour de Vendée

Première vraie course depuis la Vuelta sachant que le contre-la-montre par équipe n'était pas une course en peloton. L'occasion de voir comment sont les jambes après de bons entrainements. En effet j'ai pu ressentir les effets "post 3 semaines" = force et endurance , me manque peut-être les hautes intensités et un peu de peps.

Cette dernière manche de la coupe de France est pour nous l'occasion de conserver voir d'améliorer la 3ème place individuelle de Sam Dumoulin au général. L'objectif du jour est clairement de gagner la course ce qui assurerait la victoire finale. Le départ est très rapide avec de nombreuses attaques. Je sors plusieurs fois, dont une sérieuse mais sans parvenir à faire le break. A chaque tentative on assiste à une neutralisation entre Fdj, Europecar et nous. Du coup 3 hommes s'échappent km50. Leur avance atteint 7min et Fdj mène la chasse. A 50km de l'arrivée la poursuite s'essouffle et on roule également. Je reste caché jusqu'au circuit final : 3 tours de 4 km en ville avec arrivée en faux-plat. Le peloton est groupé et cela roule très vite. Il y a des attaques. Je reste avec Sam, mon rôle est de le remonter jusqu'au plus près de la ligne. Je fais mon effort avant la flamme rouge et emmène jusqu'au 600m. Il termine 2ème mais Coquard le leader de la coupe se classe 6ème donc Dumoulin remporte la coupe de France PMU ce qui est une belle satisfaction ! Les sensations étaient bonnes.

résumé vidéo ici

dernier km ici

Pochaine course jeudi Paris-Bourges et dimanche Paris-Tours.

 

09/10/2013 : Paris-Bourges

Classique du calendrier de fin de saison. J'ai disputé déjà deux fois. En général cela arrive au sprint peloton ou gros groupe car les dernières bosses sont à 40km de l'arrivée. Avant dernière course de la saison. L'occasion de se faire plaisir car la forme est là !

site course ici

a suivre sur www.directvelo.com , dossard 23

Départ tranquille avec 4 hommes qui se font la belle. 2 coureurs ressortent km40 alors que le peloton s'est rapproché à la faveur du vent de face. La fuite est maitrisée. A partir du km120 il y a quelques montées. Dans les bosses je suis attentif et accompagne des attaques, je suis à l'aise. Je fais pas mal d'efforts et me retrouve dans un groupe mais le peloton revient. Du coup on travail pour le sprint de Sam. L'équipe est bien groupée à 5km de l'arrivée et on commence à rouler en tête. Je m'écarte à 3km de la ligne. Dumoulin termine 3ème derrière les deux orgres du sprint : Degenkolb et Démarre ! A noter qu'on gagne le classement par équipe avec Davide 5è et Lloyd 9ème. Pour ma part je termine 41ème. Première fois que l'équipe entière se retrouve à l'avant pour préparer le sprint. On s'est fait déborder assez vite mais on a vu un beau collectif et une prise de confiance. Mes sensations sont bonnes et j'espère encore bien figurer pour la der des der dimanche à Paris-Tours !

13/10/13 : Paris-Tours

235 km à couvrir entre Authon-du-perche et Tours. Le final de la course est toujours le même et présente de petites bosses ce qui me correspond. Notre objectif est de faire rentrer Dumoulin dans le top 10 afin qu'il termine dans les 10 premiers du classement Europe tour. Le départ est rapide, j'ai l'envie de me glisser dans l'échappée et tente ma chance plusieurs fois. La première patie est rapide puis 4 coureurs prennent la fuite km40 alors qu'on prends un cap vent de face. La journée se passe sans soucis. Petit à petit cela frotte de plus en plus en raison d'une course facile car tout les monde est dans les roues à l'abri du vent. A 30km de l'arrivée la premiere montée se présente. Je remonte le peloton par la gauche et à la faveur d'un virage à droite les deux coureurs devant moi tombent car il y a des graviers. Je suis à terre avec Feillu et Cocquard. Fesse brulée et coude bien douloureux, je repars mais ma course est terminée. Ma saison s'achève ainsi à 25km de l'arrivée. On ne sera jamais ce que j'aurai pu faire. Je termine dans un petit groupe de malchanceux. Dumoulin termine 7ème derrière l'orgre Degenkolb ! Un peu moins de regret car le final n'était pas propice aux attaques, juste dommage de finir comme cela.

Finalement rapé mais pas de gros bobo. Maintenant place au repos. Je pense remonter sur un vélo dans 3 semaines afin de préparer 2014 du mieux possible pour une saison avec moins de pépins je l'espère et un programme de course surement modifié. Je vous tiendrai au courant de toute façon, a bientôt et merci de me suivre nombreux depuis 4 ans maintenant !

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel