Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

 

 

 

 

Septembre 2010

 

03/09/2010 : Tour du Doubs

Dimanche je vais participer au Tour du Doubs entre Pontarlier et Moreteau. J'espère être en pleine forme et avoir bien récupéré de l'Enecotour tout en profitant de cette course à étape de niveau Protour. Le parcours d'environ 200km est vallonné et la course s'inscrit au programme de la coupe de france crédit agricole. Je porterai le dossard 13 et la course est à suivre sur www.directvelo.com.

Départ rapide avec l'échappée du jour qui sort au bout d'une dizaine de km. 8 hommes dont Cyril pour notre équipe. Ecart maximal de 6min. Les fuyards sont repris à 60km de l'arrivée dans le plus long GPM. Le peloton explose et une vingtaine de coureurs se trouvent en tête. Je me trouve dans le deuxième groupe et on reste pendant une quarantaine de km à 1min mais comme toutes les équipes sont devant on ne revient pas. Dans les 20 derniers km mon groupe se relève et on termine à 8min. Je me classe 41ème.

Résumé vidéo ici

Je m'envole dès demain pour le Canada. Deux nouvelles courses sont au calendrier Protour. Le Gp de Québec le 10 et le Gp de Montréal le 12. Site de la course ici.

 

08/09/10 : Canada à Québec et Montréal

Me voilà sur le continent américain pour disputer deux courses Protour à Québec et Montréal, vendredi et dimanche. Après le vol d'hier et le décallage horaire, nous avons roulé ce matin pour prendre la température et transpirer un peu. La météo n'était pas de la partie et s'annonce mauvaise pour les jours à venir.

Le parcours de demain s'annonce difficile. Le circuit emprunte le vieux Québec avec 3 côtes par tour (15 tours) qui s'enchaînent en 4km. La répétition des efforts et la technicité du tracé urbain très concentré devrait faire la sélection. Le public sera sans doute nombreux. La course est en direct intégralement sur une chaîne canadienne et à 20h30 heure locale en europe sur eurosprt2. Il sera possible de regarder également sur internet sur cyclingfans en itégralité ou sur www.protourquebecmontreal.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première course au canada ce vendredi, près de 190km en ville sur un circuit difficile mais magnifique et insolite gorgé de monde. Le temps était clément mais la sélection s'opéra par l'arrière. Les 3 premiers tours étaient les plus rapide et l'échappée de 13 partait enfin. 4min maximum toléré par le peloton car sur ce genre de parcours il est difficile de réduire de gros écarts. J'arrive pas mal à me placer et cela fait moins mal que derrière. Les tours passent et je suis pas mal. A 6 tours de l'arrivée, mon derrailleur avant se dévisse et la chaine ne peut plus monter sur les plateaux. Le temps que notre voiture me dépanne avec cette galerie à vélos pas pratique pour descendre la machine de rechange il est impossible de revenir dans le peloton. Grands regrets donc car les jambes étaient bonnes, deuxième chance dimanche, je garde le moral et ne vais pas me plaindre en comparaison d'un de mes coéquipier qui a lourdement chuté. Dure journée pour l'équipe.

vidéo derniers km ici

Après un transfert en train ce samedi, place à la reconnaissance du circuit qui s'annonce très exigeant avec la côte de 2,1km à 8% a escalader à 16 reprises. Le tracé est très large et les virages passent bien. La suite demain sur www.radio-canada.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième course canadienne, le Gp de Montréal disputé sur 195km avec 16 ascenssions du mont royal. La course part à bloc et je voulais prendre la bonne échappée après mon abandon prématuré de vendredi. Dans le premier tour je sors en contre derrière deux coureurs. Un groupe de 4 se forme à l'avant mais je n'arrive pas à suivre dans la bosse et dois laisser partir la bonne échappée. Sur un parcours comme celui-là l'effort se paie cash et la chasse patate est interdite. Je me refais quelques tours dans le peloton et commence à me replacer ainsi que les coureurs protégés. J'arrive bien à remonter tout en aidant les autres. La course se joue dans les 4 derniers tours. Je décroche du peloton d'une soixantaine d'unités à 2 tours de l'arrivée. Je termine 79ème dans le deuxième gros groupe.

vidéo derniers km ici

La suite du programme est un retour mardi en Europe et un weekend de course en Italie, pas de répis donc ! .

 

20/09/10 : Gp di Modena et Gp di Prato

Week-end italien pour y disputer deux classiques.

Samedi : Gp de Modena, parcours assez plat avec uniquement une bosse roulante de 3km à effectuer 4 fois pour un total de 201km. Le départ s'effectue sous la pluie et la bonne échappée de 5 part dès le départ. Yuri est présent pour nous. Le peloton gère l'avance qui atteindra tout de même 7min. Je reste donc dans le peloton et attentif dans la bosse mais rien ne se passe. Les équipes de sprinteurs s'organisent et rejoingnent les fuyards à 3km de l'arrivée. Dans le sprint j'essaye de frotter et termine 28ème.

vidéo derniers km ici

Dimanche : Gp di Prato, circuit exigeant à effectuer 9 fois avec une montée de 2,5km assez dure. Je tente ma chance en début de course dans un groupe de 8 mais on est rattrapé au km14. Aucune échappée arrive à prendre le large et près de 48km sont parcourus dans la première heure. Un groupe de 10 se détache mais ne comptera qu'une minute d'avance. La selection s'opère par l'arrière puisque le rythme est très élévé. Je m'accroche au mental. Dans l'avant dernière grimpée 11hommes s'échappent dont Valjavec pour notre équipe. Derrière, le peloton est morcelé, tout le monde se court après. Les hommes de tête se dispute la victoire et le peloton de 50 coureurs les places d'honneurs à 40sec du vainqueur. Je termine 21ème ce qui est honorable et encourageant. Petite pause méritée avant la dernière ligne droite de la saison !

 

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

Identité
Actualités
Programme
Médias
Presse
Matériel
Archives
Langage cycliste
Liens
Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel

c

Site officiel de Julien BERARD, coureur cycliste professionnel